Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arthur Conan Doyle

Arthur Conan Doyle

Né le 22 mai 1859 en Ecosse, Arthur Conan Doyle est un auteur britannique. En parallèle à ses études de médecine, il écrit des nouvelles publiées durant sa jeunesse. Puis, en attendant ses patients dans son cabinet médical, Arthur Conan Doyle poursuit ses travaux d’écriture. En 1887, il publie Un...

Voir plus

Né le 22 mai 1859 en Ecosse, Arthur Conan Doyle est un auteur britannique. En parallèle à ses études de médecine, il écrit des nouvelles publiées durant sa jeunesse. Puis, en attendant ses patients dans son cabinet médical, Arthur Conan Doyle poursuit ses travaux d’écriture. En 1887, il publie Une étude en rouge et fait apparaitre pour la première fois le personnage de Sherlock Holmes. Au total, l’auteur consacrera 4 romans et 56 nouvelles aux aventures de ce célèbre détective. Il décède en 1930 d’une attaque cardiaque, âgé de 71 ans.

L’écrivain est particulièrement prolifique et publie de nombreuses œuvres. En plus des aventures de Sherlock Holmes, il écrit également sur le spiritualisme et sur l’Histoire. Arthur Conan Doyle est également l’auteur de plusieurs contes et de son autobiographie. Arthur Conan Doyle est fait Chevalier en 1902 par le roi Edouard VII après la publication d’un pamphlet patriotique sur le rôle du Royaume-Uni dans la guerre en Afrique du Sud.

Articles en lien avec Arthur Conan Doyle (1)

  • The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?
    The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

    Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

Avis sur cet auteur (111)

  • add_box
    Couverture du livre « Le retour de Sherlock Holmes » de Arthur Conan Doyle aux éditions Archipoche

    Profrd sur Le retour de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle

    Du suspens dès le début, difficile d'arrenter la lecture, je le conseille

    Du suspens dès le début, difficile d'arrenter la lecture, je le conseille

  • add_box
    Couverture du livre « Le malade à demeure » de Arthur Conan Doyle aux éditions Thriller Editions

    La Pirate sur Le malade à demeure de Arthur Conan Doyle

    Le jeune docteur Percy Trevelyan a besoin des services de Sherlock Holmes. Récemment installé, il a accepté, pour couvrir ses nombreux frais en attendant de se faire une patientèle, l’aide financière d’un dénommé Blessington, un homme riche mais de santé fragile qui, en contrepartie, a obtenu le...
    Voir plus

    Le jeune docteur Percy Trevelyan a besoin des services de Sherlock Holmes. Récemment installé, il a accepté, pour couvrir ses nombreux frais en attendant de se faire une patientèle, l’aide financière d’un dénommé Blessington, un homme riche mais de santé fragile qui, en contrepartie, a obtenu le droit de résider à la même adresse que le médecin.
    Or, ce patient à demeure se comporte d’étrange façon et semble en proie à une très grande angoisse depuis la visite d’un comte russe et de son fils, venus en consultation pour catalepsie. Il prétend même que pendant que l’un se faisait examiner, l’autre aurait pénétré dans sa chambre.
    Holmes accepte de rendre visite à Blessington, mais le soupçonne rapidement de cacher la vérité.
    Le lendemain, Blessington est trouvé mort. Il semble s’être suicidé par pendaison.

    Une histoire de vengeance crapuleuse un peu capillotractée… Mais la morale est sauve : les méchants sont punis !
    Le déroulé des évènements, une fois déduits et énoncés par Sherlock Holmes, est logique mais un peu plaqué sur un récit sans véritable suspense.

  • add_box
    Couverture du livre « L'homme à la lèvre tordue » de Arthur Conan Doyle aux éditions Thriller Editions

    La Pirate sur L'homme à la lèvre tordue de Arthur Conan Doyle

    L’Homme à la lèvre tordue de Sir Arthur Conan Doyle, Hatier, 1998 (1ère publication en 1891).

    Le docteur Watson est appelé tard dans la nuit par une amie de sa femme. Son mari a disparu depuis plusieurs jours et, comme il est opiomane, elle est sûre qu'il est allé se droguer dans une...
    Voir plus

    L’Homme à la lèvre tordue de Sir Arthur Conan Doyle, Hatier, 1998 (1ère publication en 1891).

    Le docteur Watson est appelé tard dans la nuit par une amie de sa femme. Son mari a disparu depuis plusieurs jours et, comme il est opiomane, elle est sûre qu'il est allé se droguer dans une dangereuse fumerie d'opium de l'East End de Londres…
    Sherlock Holmes, quant à lui, enquête sur la disparition de Monsieur Neville Saint-Clair, un homme d'affaires respectable et ponctuel, aperçu pour la dernière fois à la fenêtre du second étage d'une fumerie d'opium de l'Upper Swandam Lane. Aurait-il été assassiné par un mendiant défiguré, présent sur les lieux ?

    Une histoire où l’on se déguise beaucoup… Où le apparences sont trompeuses.
    Une histoire sans vraiment de coupable…
    Une illustration des addictions et des difficultés financières d’une société bourgeoise qui s’encanaille dans les bas-fonds londoniens…

    Un texte à connaître.

  • add_box
    Couverture du livre « La Vallée de la peur » de Arthur Conan Doyle aux éditions Lgf

    La Pirate sur La Vallée de la peur de Arthur Conan Doyle

    La Vallée de la peur de Sir Arthur Conan Doyle, traduit de l’anglais par Maurice Bernard Endrèbe, 10/18, 2023

    Un message codé prévient Sherlock Holmes qu'un certain Douglas de Birlstone Manor House, est en grave danger. Par le signataire du message, Sherlock Holmes comprend que derrière cette...
    Voir plus

    La Vallée de la peur de Sir Arthur Conan Doyle, traduit de l’anglais par Maurice Bernard Endrèbe, 10/18, 2023

    Un message codé prévient Sherlock Holmes qu'un certain Douglas de Birlstone Manor House, est en grave danger. Par le signataire du message, Sherlock Holmes comprend que derrière cette affaire se trouve son ennemi juré, le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique. Accompagné de son fidèle Watson, Holmes se précipite à Birlstone où Douglas vient d'être affreusement assassiné, dans de mystérieuses circonstances, dans une demeure close, protégée par un pont-levis où le ou les meurtriers n’ont pu ni entrer, ni ressortir…

    Une enquête rondement menée au dénouement très intéressant…
    Mais un récit très déséquilibré. En effet, si la première partie, « Le drame de Birlstone », est consacrée à l’enquête proprement dite, elle est suivie d’une deuxième, intitulée « Les Écumeurs » nous expliquant longuement pourquoi Douglas craignait pour sa vie : en effet, il avait fait partie 20 ans auparavant, d’une société secrète américaine, en réalité un cercle de criminels notoires, et s'était fait nombre d'ennemis.
    Une construction narrative perturbante, trop binaire à mon goût. Les évènements passés sont plaqués sans effort de lien avec le reste et ce, malgré le mobile évident de la vengeance. L’épilogue replace la deuxième partie au rang de récit enchâssé mais sa longueur et ses détails nuisent à la fluidité de l’ensemble.

    Un roman qui suscite chez moi quelques interrogations, notamment sur le côté loge maçonnique de la société secrète, librement inspirée des Molly Maguires, une organisation secrète irlandaise présente dans les mines de charbon de Pennsylvanie.

    #lesglosesdelapiratedespal