"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman frais, distrayant et qui se lit facilement ! L'histoire est semble assez banale et pourtant !.... Attention car au fil du temps, l'intrigue s'intensifie pour finir, en apothéose ! Tout commence lors d'un week-end en famille, dans une belle maison au bord de la mer, où un jeune couple Manon et Vincent y passent deux jours. Manon rencontre lors d'une soirée, un vieil ami de la famille, Éric et succombe à son charme. Infidélité, trahison mais pas seulement...un bon moment de lecture. Un petit bémol : le cadre de l'intrigue m'a un peu agacée car trop de snobisme..Belle maison, plage privée, bouteilles de champagne à go go..etc...un monde parfait qui fait perdre authenticité de l'histoire !
Paul, cinéaste, rencontre Arnaud, archéologue. Ils tombent amoureux et partent en vacances à Paros, dans les Cyclades.
Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Une histoire sans originalité et de peu d’intérêt.
Des personnages bobos parisiens peu attachants.
Une écriture plate, sans recherche, avec un vocabulaire basique.
Des dialogues convenues et des redites lourdes : il faudrait compter le nombre de fois où le parfum « Heure bleue » est cité.
Rien ne semble approfondi dans ce roman. Ni l’intrigue, ni la psychologie des personnages, ni la description des lieux.
On ne saisit pas bien l’objectif de l’auteur.
Tableau de chasse est un roman captivant, il commence comme un parfum d’été. Une jeune femme Manon est malheureuse auprès de Vincent son compagnon depuis 4 ans. Ce voyage chez les parents du jeune homme est un peu leur dernière chance.
Un séjour en bord de mer en Normandie dans une charmante maison de famille. Manon hésite puis finalement accepte car elle apprécie ses beaux parents Claire et Jean. Et elle pense que cette coupure avec l’atmosphère de Paris ; lui permettra de réfléchir sur son couple. L’arrivée d’Eric un vieil ami de la famille change la donne.
Le roman commence au départ de manière tranquille puis il devient puis complexe et nous emmène ailleurs. Vers les zones d’ombre, la trahison, le mensonge, le secret, l’adultère sans manichéisme en nous faisant vivre les hésitations, les tensions que cette relation entre Manon et Eric crée indirectement au sein de ce groupe. Le livre oscille entre la douceur, la lumière de cet été, des sentiments de bonheur, des voyages, de la passion à la noirceur.
Il évoque aussi le temps qui passe, les souvenirs, l’amitié. L’histoire se développe au fil des saisons, on la déguste comme un bon vin. Un jeu amoureux s’amorce entre Manon et Eric La description de leur rencontre, de leur bonheur, du plaisir sont agréables à lire. On a de l’empathie pour les personnages tellement humains bouleversants, Vincent qui ne se doute de rien. Manon qui a envie de vivre, Eric qui se sent renaitre. Les beaux parents Claire et Jean qui sont aussi les témoins de cette passion sans le savoir.
L’auteur est un maestro qui nous balade et déroule une petite musique douce puis de plus en plus sombre, au fil des pages, avec une mécanique implacable, jusqu’à la dernière ligne.
Un univers où on se plonge avec délice qu’on ne peut pas lâcher comme dans un film de Sautet auquel l’auteur fait souvent référence. Un roman qui étonne et qui ne va pas où on l’attend, j’ai apprécié l’ambiance, les personnages de ce roman. Un vrai délice de lecture et un joli coup de cœur.
Donc découvrez cette partie de chasse surprenante et l’écriture musicale et impeccable de l’auteur.
http://eirenamg.canalblog.com/archives/2016/03/13/33507523.html
Cinq personnages traversent cette histoire -ou plutôt sont traversés par cette histoire : Vincent et sa compagne, Manon, les parents de Vincent, un vieil ami de la famille. Entre eux vont passer et les relier les lignes des grandes passions humaines : amour, passion, trahison, colère, rupture, chagrin, vengeance.
C'est tout d'abord une histoire anodine, un jeune homme vient avec sa compagne passer un week-end chez ses parents dans leur maison de bord de mer. Beauté des lieux, confort, relations de bon aloi, réjouissances terrestres. Sur fond d'une relation amoureuse qui se délite entre Vincent et Manon.
A la moitié du livre, changement de ton, deuxième mouvement de l'œuvre symphonique. Surprises et coups de théâtre s'enchaînent. Le récit change de tournure. Finis les décors de Madame Figaro. L'histoire se mue en tragédie.
Les évènements surviennent, heurtés, tragiques, définitifs. Cette histoire un peu banale, commencée dans une ambiance chaleureuse sur une terrasse près de la plage, bascule dans le drame.
L'écriture suit l'évolution de cette descente aux enfers. Très soignée, contenue, et même convenue parfois, dans les débuts, elle devient plus expressive, mouvante, vivante, épousant les différents actes de la tragédie.
Ce récit haletant, à la manière d'un roman policier, ne m'a cependant pas convaincue complètement. J'ai refermé le livre en pensant : pourquoi tout cela ? ...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !