Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ariel Vittori

Ariel Vittori

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'envol ; une vie de Léonard de Vinci » de Marwan Kahil et Ariel Vittori aux éditions 21g

    Claire @fillefan2bd sur L'envol ; une vie de Léonard de Vinci de Marwan Kahil - Ariel Vittori

    Pour inaugurer cette série consacrée à la peinture, quel meilleur invité que Léonard de Vinci (1452-1519) le génie toscan. Si on connaît très bien l'œuvre picturale de celui qui était également sculpteur, écrivain, architecte, ingénieur, inventeur, anatomiste…, on connaît moins l’homme.
    C’est...
    Voir plus

    Pour inaugurer cette série consacrée à la peinture, quel meilleur invité que Léonard de Vinci (1452-1519) le génie toscan. Si on connaît très bien l'œuvre picturale de celui qui était également sculpteur, écrivain, architecte, ingénieur, inventeur, anatomiste…, on connaît moins l’homme.
    C’est donc à cette facette de ce grand personnage que se sont attelés les auteurs de ce bel album.
    Le maître n’a pas toujours été ce vieux monsieur aux cheveux longs et grisonnants, comme sur son autoportrait. Il fut également un magnifique jeune homme, qui était plus attiré par les hommes que par les femmes. Son homosexualité le conduira même en prison à l’âge de 24 ans. C’est pour cela, qu’il sera très discret sur sa vie sentimentale.
    Avec cette bande dessinée, l’enfant, l’adolescent et l’homme prennent vie sous nos yeux bien évidemment à travers le prisme de la peinture qui ne peut lui être indissociable. On découvre un jeune homme, déjà extrêmement doué, travaillant comme apprenti dans un atelier à Florence. Puis se mettant au service des Sforza en tant qu’ingénieur de l’armée. Et enfin vieillissant, rejoignant le jeune François 1er à Amboise, après avoir été évincé par le pape (appartenant à la famille Médicis) des travaux de la basilique St Pierre de Rome au profit de Raphaël. Le contexte historique et politique est posé à chaque fois pour bien montrer le rôle ô combien important que joua Léonard de Vinci à cette Renaissance.

    Et quoi de plus beau avec cet ouvrage, que de voir La Dame à l’hermine s’animer sous nos yeux alors qu’elle est habituellement statique à l’intérieur de son cadre. Que d'être au premier rang pour regarder Mona Lisa poser. Ou que d’assister à la présentation au public, pour la toute première fois, de la Cène.

Thèmes en lien avec Ariel Vittori

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !