Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Cette année on a beaucoup parlé de Oppenheimer (et de Barbie mais rien à voir) et que si tu as vu le film ou juste sa bande-annonce (ou que tu t'y connais) tu sais qu'il y a un autre personnage sur la thématique qui gagne à être connu et c'est -> Albert Einstein.
C'est pour ça qu'aujourd'hui je te propose de le découvrir cette bd, et que ce qui est trop bien c'est que ça ne parle pas que de La Bombe mais au contraire, ça développe plein d'autres thématiques comme la physique évidemment, mais aussi la philosophie, la vie, les hommes, l'antisémitisme...
Et en plus ça t'explique des théories physiques un peu complexes SAUF QUE tu les comprends donc à la fin t'as tout gagné.
Pour inaugurer cette série consacrée à la peinture, quel meilleur invité que Léonard de Vinci (1452-1519) le génie toscan. Si on connaît très bien l'œuvre picturale de celui qui était également sculpteur, écrivain, architecte, ingénieur, inventeur, anatomiste…, on connaît moins l’homme.
C’est donc à cette facette de ce grand personnage que se sont attelés les auteurs de ce bel album.
Le maître n’a pas toujours été ce vieux monsieur aux cheveux longs et grisonnants, comme sur son autoportrait. Il fut également un magnifique jeune homme, qui était plus attiré par les hommes que par les femmes. Son homosexualité le conduira même en prison à l’âge de 24 ans. C’est pour cela, qu’il sera très discret sur sa vie sentimentale.
Avec cette bande dessinée, l’enfant, l’adolescent et l’homme prennent vie sous nos yeux bien évidemment à travers le prisme de la peinture qui ne peut lui être indissociable. On découvre un jeune homme, déjà extrêmement doué, travaillant comme apprenti dans un atelier à Florence. Puis se mettant au service des Sforza en tant qu’ingénieur de l’armée. Et enfin vieillissant, rejoignant le jeune François 1er à Amboise, après avoir été évincé par le pape (appartenant à la famille Médicis) des travaux de la basilique St Pierre de Rome au profit de Raphaël. Le contexte historique et politique est posé à chaque fois pour bien montrer le rôle ô combien important que joua Léonard de Vinci à cette Renaissance.
Et quoi de plus beau avec cet ouvrage, que de voir La Dame à l’hermine s’animer sous nos yeux alors qu’elle est habituellement statique à l’intérieur de son cadre. Que d'être au premier rang pour regarder Mona Lisa poser. Ou que d’assister à la présentation au public, pour la toute première fois, de la Cène.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !