"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un livre tendre fondé sur le principe de la correspondance épistolaire d'Ariane Ascaride à son père disparu. La période des lettres s'étale sur environ 3 mois, pendant le confinement de 2020, moment où chacun s'est retrouvé à vivre différemment, à chercher des occupations, à réfléchir sur soi.
Le livre nous offre une double lecture, la famille et la filiation d'une part avec la relation père/fille, et d'autre part, un regard sur le monde et plus généralement sur cette période si spéciale vécue par le monde entier avec le confinement.
A travers les mots d'Ariane Ascaride, le lecteur revit la période du COVID et tout le lexique qui allait avec : confinement, échanges en visio, masque, chaînes infos, distanciation sociale et gestes barrières ....
C'est aussi le triste souvenir d'aimer à cette période et de le montrer, s'embrasser ou se serrer dans les bras, était dangereux voire mortel. C'est aussi une réflexion sur ce que sera l'après confinement avec la question de savoir si l'on va reprendre de vieilles habitudes ou si l'homme va changer. Depuis, le monde a repris sa marche en avant et certains ont sans doute changé.
La relation père/fille est également très intense, d'autant plus avec une personne absente mais tellement présente. Le thème de la perte est très bien évoqué dans le livre avec le souhait de revoir cet être cher qui manque mais qui nous accompagne tous les jours au quotidien.
Une belle lecture emprunte de légèreté.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !