"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lu et manipulé en mars 2024 (Petite enfance)
Évalué 5 étoiles
La Couleur des émotions d’Anna LLenas, Glénat, 2022
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Heureusement, une petite fille va l’aider à mettre de l’ordre dans ses ressentis.
Un superbe livre animé, façon pop-up, pour décrire les émotions de base et et leur attribuer une couleur spécifique : jaune pour la joie, noir pour la peur, bleu pour la tristesse, rouge pour la colère et vert pour la sérénité… De magnifiques décor se déplient quand on ouvre les pages.
Le monstre des couleurs va beaucoup mieux à la fin, après avoir mis chaque émotion dans un bocal à tirette spécifique, créant même une nouvelle ambiance toute rose d’amour.
Un bel album, des structures relativement solides, conseillé à partir de 3 ans.
Je l’ai découvert avec ma petite-fille de 2 ans et 2 mois, pas toujours très délicate dans ses manipulations et il résiste plutôt bien, sachant qu’elle le parcourt toujours avec un adulte à ses côtés.
Sa page préféré : la colère… La mienne : la tristesse…
Un livre animé qui permet beaucoup d’interactions avec l’enfant, qui aide à verbaliser aussi. Chaque émotion proposée ouvre beaucoup de possibilités de dialogue, même la sérénité, mot qui peut paraître compliqué mais que, personnellement j’associe au « temps calme »…
Une réussite !
#lesglosesdelapiratedespal
Ce pauvre petit monstre est bien embêté dans son habit tout barbouillé de couleurs. Un trop plein d'émotions qu'il ne parvient pas à mettre en ordre. Grâce à l'aide d'une petite fille, il arrive à trier ses couleurs et ses émotions dans des bocaux. Si bien qu'à la fin du livre, il retrouve un équilibre émotionnel.
Un album qui a touché mon cœur de maman bien mis à mal depuis la rentrée scolaire. Il n'y a pas de baguette magique pour contrôler ses émotions et encore moins lorsque l'on est enfant. En voyant ce livre, je me suis dit que c'était un p'tit coup d'pouce livresque pile au bon moment.
Un merveilleux support pour aider son enfant à comprendre ce qui le compose et l'entoure. Savoir identifier son besoin, son désaccord, sa colère, sa tristesse mais aussi sa joie. Autant d'éléments qui le constituent et qu'il est difficile de dompter si jeune. Un bon moyen pour l'enfant de discuter avec le parent de ce qui va ou ne va pas en s’identifiant au personnage.
Un immense coup de cœur pour ce monstre aux magnifiques couleurs. Parents. Enfants. Enseignants. Chacun y trouvera son bonheur j'en suis certaine.
Pour l’anecdote, ce livre est à disposition des familles dans mon service de réanimation. Tu le vois ce beau sourire sur mon visage de soignante/blogueuse !
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2021/09/20/39143441.html
Superbe album.
Exploitation riche en classe maternelle.
Les fichiers ressources pédagogiques sont disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !