Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Seul sur Mars est une sacrée histoire de survie. Imaginez vous laissé pour mort par vos co-équipiers sur une planète inhospitalière... et oui vous ne donneriez pas cher de votre peau. Heureusement Mark Watney n'est pas nous. C'est un astronaute botaniste ingénieur très malin et très imaginatif (il faut l'être pour être capable de fabriquer de l'eau ou de faire pousser des patates sur Mars). Ce qui est chouette c'est que c'est Mark qui raconte son histoire au jour le jour (enfin au sol le sol on est sur Mars) via son journal de bord, il y explique ses idées, fait part de ses avancées, de ses projets dans un style pas toujours très conventionnel (et bim l'image de l'astronaute sérieux et carré) et plein d'humour (dans la SF ils sont super drôles). On a aussi le point de vue de la NASA à partir du moment où, grâce aux satellites, ils s'aperçoivent qu'il est finalement vivant et on va suivre toutes leurs idées pour essayer de le sortir de là. J'avoue que pour une fois j'ai été contente de voir le film avant, ça m'a aidé à comprendre ce que Mark faisait car certaines parties sont assez techniques (même si l'on comprend la finalité) et les souvenirs du film m'ont permis de visualiser ses expérimentations. Ces parties techniques auraient pu être un frein à ma lecture mais non, elles l'ont rendue plus réaliste, plus convaincante.
J'ai adoré ce roman, j'ai adoré Mark et qu'on se le dise, c'est décidé, je n'irai jamais sur Mars!
Que ceux qui ont aimé Seul sur Mars continue de lire Andy Weir ! Avec cet opus lunaire, nous découvrons Jazz, la contrebandière qui n'a pas froid aux yeux. Prêtre à tout pour s'installer dans la vie luxueuse dont elle rêve dans la bulle Shepard (l'astronaute qui a joué au golf sur la Lune), là où vive les gens riches, elle ne réfléchit pas longtemps avant d'accepter la proposition de Trond Landvick, dont les risques sont compensés par la somme astronomique à aller chercher. D'autant qu'après son échec à intégrer la Guilde des AEV, un flic tenace qui lui colle aux basques et n'attend qu'une occasion pour la faire renvoyer sur Terre, on peut dire qu'elle n'a pas trop le choix. A partir de là, rien ou presque ne va se passer comme prévu...
Certes, on peut être lassé lors de ce type de lecture, car on a parfois une sensation de "déjà-vu" et les caractères des personnages sont des stéréotypes peu originaux pour la plupart, mais c'est suffisamment bien fait pour être prenant, et Artémis se lit même avec un certain plaisir, notamment en tentant de résoudre les énigmes scientifiques que nous propose M. Weir. Car, c'est là une grande force de ses romans, on y apprend énormément, et ce côté "mise en pratique" de la science, pour se tirer de situations toutes plus périlleuses les unes que les autres, est un indéniable atout au charme de ses écrits.
Avec, en plus dans celui-ci, une réflexion finale sur l'économie capitalistique très intéressante, puisque l'avidité de la plupart des personnages aura participé à faire avancer l'intrigue. Bref, un moment de lecture agréable qui améliorera vos connaissances scientifiques, très recommandable pour les amateurs du genre !
Seul sur Mars d'Andy Weir est un roman original et totalement d'actualité !
Pour commencer nous découvrons Mark Watney, botaniste de la NASA, complètement seul sur Mars. Pourquoi ? Comment ? Nous l'apprenons bien assez vite à travers le journal de bord que tient l'astronaute, car oui le roman est écrit de manière à être au plus proche du personnage principal sans être à sa place. le journal de bord remplit la même fonction qu'un journal intime. - Donc nous avons Mark Watney seul sur Mars, qui doit mettre tout son savoir à contribution pour pouvoir survivre sur cette planète froide et plutôt hostile , jusqu'à ce que la prochaine mission de la NASA (Arès 4) débarque. Croyez moi, cet homme est vraiment doué ! Enfin ... Tout ce qu'il fait est vraiment possible ? En refermant le livre je suis quelque peu septique car je n'ai aucune connaissance sur les sujets abordés... Mais je dois dire que les détails présents dans le texte nous donnent le sentiment que c'est totalement réalisable.
Toutefois, même si l'histoire est très prenante et nous parait réaliste, les parties scientifiques m'ont ralenti dans ma lecture.. Je n'étais pas à l'aise avec autant de détails et de calculs. J'avoue avoir survolé quelques lignes baissant ainsi les bras devant des termes scientifiques trop compliqués. Ces termes sont présents tout au long du livre, surtout lorsque nous sommes dans le journal de bord de Mark. Heureusement pour moi, il y avait quelques passages se déroulant sur Terre, marquant une pause dans le récit et des moments où l'on sourit face à l'humour décalé de l'astronaute.
Bien que ma lecture fut difficile, je suis allée au bout du livre ! Pour moi il n'est pas accessible à tous, alors si vous voulez tout de même découvrir cette histoire sans vous confronter à un texte trop compliqué, je vous invite à regarder le film "Seul sur Mars" (The Martian en VO) qui est à la hauteur du livre et plus simple à comprendre.
https://lespagesquitournent.wordpress.com/2016/09/04/seul-sur-mars-dandy-weir/
Après le film, le roman… je sais que c’est bizarre de faire les choses dans cet ordre là, parce que les images s’imposent à l’imagination mais j’ai quand même pris un grand plaisir à lire le roman d’Andy Weir. Mark Whatney, blessé lors d’une tempête de sable martienne, est abandonné sur la planète rouge en catastrophe par ses collègues qui le croient mort. Sauf qu’il ne l’est pas, mort. Et en attendant un hypothétique sauvetage, Mark doit survivre, trouver de quoi se nourrir, trouver comment communiquer avec la Terre, trouver comment occuper ses interminables journées martiennes, comme se chauffer, comment garder le moral, combattre la solitude, bref, comment survivre seul sur une planète hostile sans perdre l‘espérance. Je ne suis pas déçue par le roman, dont le film est une adaptation très fidèle, à quelques détails près. Sous la forme d’un journal tenu par Whatney, intercalé (mais pas avant un grand nombre de chapitre) avec les chapitres sur Terre où on se démène pour communiquer et aller le secourir, intercalé aussi avec Hermès, le vaisseau en route vers la Terre avec à son bord des astronautes à qui tout le monde cache la terrible vérité : ils ont laissé un pote vivant seul sur une planète morte. Trois unités de lieu, mais dans tous les cas le même souci de rigueur scientifique. Je dois avouer que le roman manipule des notions compliquées de physique, d’astrophysique, de botanique, de chimie, d’électricité, d’informatique, de mathématique et qu’honnêtement, à de nombreuse reprises je n’ai pas tout pigé, loin de là… Mais ce n’est franchement un problème, on lit un peu vite ses explications pointues et on avance, ça n’empêche pas de comprendre l’essentiel. Seul manque, comme pour le film, une certaine dimension psychologique au personnage de Whatney. Tout scientifique qu’il est, j’ai peine à croire qu’il ne craque jamais, ne se décourage jamais, ne souffre pas plus cruellement de la solitude, qu’il ne craint pas la folie. Il faut dire qu’il est armé un humour ravageur et d’une inventivité qui laisse parfois sans voix ! C’est un roman très drôle, vraiment très drôle. Il se termine aussi abruptement qu’il a commencé et une fois le livre refermé, on se dit que Whatney et sa rage de vivre teintée d’ironie vont nous manquer. « Seuil sur Mars » est un roman de science-fiction très documenté, très scientifique, plus science que fiction, en quelque sorte. Facile à lire malgré l’aridité des notions évoquées (mais quand on est un peu curieux, tout cela est passionnant), super drôle, optimiste dans tous les sens du terme, hyper crédible (après tout, on va y aller un jour, sur Mars), bref, c’est de la SF à hauteur d’homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !