A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L’énigmatique Madame Dixon est un titre que je n’avais pas repéré avant sa parution au format poche. Le titre et sa couverture m’ont immédiatement interpellée. Le résumé, quant à lui, a achevé de me convaincre de le lire.
J’ai d’abord rencontré Florence, une jeune femme qui rêve de devenir écrivaine et qui, en attendant, est assistante éditoriale. Elle est surtout la sous-fifre d’une éditrice qui ne la considère pas. Elle va cependant avoir une chance immense, devenir l’assistante personnelle de Maud Dixon, une écrivaine à succès dont personne ne connaît la véritable identité. Ce poste est donc très particulier, Florence ne peut en parler à personne et doit vivre, recluse, en compagnie de Maud Dixon qui s’appelle, en réalité, Helen. Très vite, des tensions apparaissent et le lecteur ressent un malaise.
J’adore les thrillers psychologiques qui se déroulent en huis clos. On ignore qui de Florence ou d’Helen est la vraie « méchante » de l’histoire. Le roman n’est qu’apparences et tromperies, c’est ce qui m’a le plus plu. On n’a qu’une seule envie au cours de notre lecture, deviner qui tire réellement les ficelles. L’intrigue est bien ficelée, les rebondissements sont bien dosés et la fin est à la hauteur du roman.
J’ai aussi aimé l’univers de l’édition et l’anonymat de certains auteurs qui me rappelle le mystère autour de l’identité d’Elena Ferrante ou d’artiste(s) comme Banksy. Pour conclure, L’énigmatique Madame Dixon est un très bon thriller psychologique !
Florence Darrow veut être écrivaine. Ou plutôt : Florence Darrow sera écrivaine! Chose plus simple à dire qu'à faire, et Florence peine à trouver sa place dans le monde de l'édition new-yorkaise. Quand on lui propose de devenir la nouvelle assistante de madame Dixon, l'autrice de Mississipi Foxtrot, le best-seller de l'année, elle saute sur l'occasion.
Seul petit détail, Madame Dixon refuse toute publicité, Dixon est un pseudonyme et elle garde jalousement sa vraie identité. En acceptant ce poste, Florence devra se plier à toutes ses exigences, comme vivre isolée dans sa maison à la campagne et ne révéler à personne pour qui elle travaille.
La collaboration se passe bien, Florence est avide d'apprendre les ficelles du métier. Elle va même accompagner la romancière en voyage au Maroc pour travailler sur son futur roman. Là-bas tout semble parfait ...Mais le rêve tourne au cauchemar quand Florence se réveille un matin dans un lit d'hôpital. Elle a apparemment survécu de peu à un accident de voiture dont elle n'a que très peu de souvenirs.
Qu'a-t-il pu lui arriver ? Où est donc passée madame Dixon, qui était dans la voiture avec elle ?
Un thriller psychologique rondement bien mené.
Tout au long de ce roman, une ambiance pesante, angoissante pèse sur cette histoire renforçant son caractère noir.
Les deux héroïnes sont de personnalités opposées, mais au fil des pages, Florence change et se confond avec celle de Mme Dixon...
Elles sont toutes deux très machiavéliques, perverses et méchantes.
L'histoire se complexifie au fil des pages, l'intensité se renforce.
L'écriture est simple, efficace, sournoise à souhait.
Florence Darrow mène une vie sans grand intérêt, elle travaille dans le domaine de l’édition et rêve d’écrire un jour un livre qui la ferait sortir du lot, tel « Mississipi Foxtrot » roman à succès écrit par la mystérieuse Maud Dixon dont personne ne connait la véritable identité. Malheureusement jusqu’à présent c’est le fiasco. Et puis un jour, la chance semble lui sourire, on lui propose et elle accepte le poste d’assistante de la fameuse Maud Dixon ! Elle n’en revient pas ! Avec l’éditrice, elle ne seront que 2 à savoir qui elle est vraiment. Et puis quelle aubaine, elle va sans doute pouvoir apprendre d’elle comment écrire un bon bouquin.
Si les premières semaines se passent bien, les choses vont se gâter lorsque lors d’un voyage au Maroc, suite à un accident, Maud Dixon disparait sans laisser de traces. Puisque personne ne sait qui est la célèbre écrivaine et qu’en plus non seulement elle a à peu près le même âge et qu’elle lui ressemble, Florence va alors saisir l’opportunité de prendre son identité !
Le livre se met en place assez lentement et il faut attendre la moitié pour que les choses sérieuses démarrent vraiment et là, plus on avance, moins on arrive à lâcher le livre… Lorsque Florence usurpe l’identité de Maud on se dit que c’est folie de sa part tout court mais le faire avec quelqu’un qu’on ne connait que depuis quelques courtes semaines… l’histoire va nous donner raison et nous mettre les nerfs en pelote…
Un bon suspens bien diabolique comme je les aime dans les thrillers psychologiques !
Florence aimerait plus que tout être une auteure à succès mais malgré son emménagement à New York son rêve lui semble être bien éloigné. Aussi quand Maud Dixon l’auteure du best seller de l’année lui propose de devenir son assistante, elle y voit une chance inouïe. Derrière le pseudonyme de Maud Dixon, Helen souhaite garder l’anonymat et sa vie privée. Leur entente est immédiate et Helen propose à Florence de l’accompagner au Maroc pour effectuer des recherches pour son prochain titre. Tout se passe bien jusqu’à ce que Florence se réveille à l’hôpital après un accident de voiture alors qu’autour d’elle on pense qu’elle est Helen Wilcox. Peut-elle endosser l’identité d’Helen et devenir Madame Dixon ?
Dès le prologue nous entrons de plein pied dans l’intrigue de ce thriller psychologie. Il me suffit de vous dire que page après page, l’histoire se densifie et devient de plus en plus étrange. Il arrive un moment où le lecteur est perdu et ne sait plus distinguer qui est bon et qui ne l’est pas, tant le scénario est complexe. La premier partie du livre se veut légère, en apprend à connaître les personnalités et les interactions entre Helen et Florence et franchement elles se révèlent captivantes mais au combien antipathiques. Les choses se corsent dans la seconde partie qui est nettement plus sombre avec des rebondissements surprenants.
Une belle écriture qui semble glisser toute seule, pour un premier roman Alexandra Andrews se révèle être particulièrement adroite dans l’art de faire monter les tensions et dans celui plus ardu de manipuler ses lecteurs. Il m’aura fallu attendre la toute fin pour avoir les réponses à mes questionnements car à chaque fois que je pensais tenir une piste, ce n’était pas encore ça. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/09/10/39128963.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste