Il y a une vingtaine d'années, j'avais lu, et beaucoup apprécié «Les passagers du Roissy Express », de François Maspero et Anaik Frantz qui donnait à voir les abords du RER B sous un angle observateur et voyageur.
En 2013, j'avais eu le plaisir de le savoir retrouver au hasard d'un feuilleton...
Voir plus
Il y a une vingtaine d'années, j'avais lu, et beaucoup apprécié «Les passagers du Roissy Express », de François Maspero et Anaik Frantz qui donnait à voir les abords du RER B sous un angle observateur et voyageur.
En 2013, j'avais eu le plaisir de le savoir retrouver au hasard d'un feuilleton de France Culture (que je vous recommande vivement - il est toujours en ligne)
Bref quand j'ai découvert que Marie Hélène Bacque avait choisi de reproduire cette expérience, j'ai sauté sur son livre.
Accompagnée d'Andre Mérian, un photographe marseillais, cette architecte sociologue annonçait vouloir refaire ce voyage dans des conditions similaires à celle de François Maspero : passer trois semaines à explorer les abords des stations d'un RER B, loger dans des hôtels près des stations, autant que possible, dans des hôtels indépendants, et rencontrer des habitants.
Mais, si le voyage originel correspondait bien à ces consignes, avec un minimum d'en nuits passées dans chaque hôtel, en s'arrêtant et explorant les abords de chaque station, et en n'utilisant qu'en des transports publics, le voyage de 2017 s'est peu à peu servi des hôtels comme d'un point d'ancrage pour rayonner, aller au-delà des zones desservies par le RER B, pour servir le propos de l'auteur ...
Propos très biaisé (beaucoup trop même) par le « c'était mieux avant » quand il y avait des ouvriers, quand les municipalités étaient communistes, quand il n'y avait pas de bobos, quand il y avait de la vie dans les quartiers.
Dans cet opus, l'auteur a également interviewé beaucoup de ses amis ou connaissances et a beaucoup moins rencontré d'habitants (parfois habitant le sud quartiers traversés, mais bien plus souvent les ayant quitté) que cela avait été le cas dans le voyage de Maspero, ce qui a bien évidemment renforcé les biais que je viens de citer.
Par ailleurs, et c'était aussi un défaut de l'ouvrage originel, c'est surtout la banlieue nord qui a intéressé les auteurs, le sud n'étant survolé que dans le dernier quart de l'ouvrage dans une vision centrée sur la campagne des élections législatives de 2017, et sur la (honnie) gentrification des (rares) lieux anciennement ouvriers de cette banlieue sud.
Bref, j'ai été assez déçue à la lecture de cet ouvrage qui ne m'a pas appris grand chose de neuf sur les villes qui bordent le RER B.