Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Andre Merian

Andre Merian
André Mérian est né en 1955 en Bretagne, il vit et travaille à Marseille. Ses travaux photographiques sont régulièrement exposés en France et à l'étranger (expositions personnelles et collectives), et font parties de collections publiques et privées. Différentes monographies lui sont consacrées, ... Voir plus
André Mérian est né en 1955 en Bretagne, il vit et travaille à Marseille. Ses travaux photographiques sont régulièrement exposés en France et à l'étranger (expositions personnelles et collectives), et font parties de collections publiques et privées. Différentes monographies lui sont consacrées, il est représenté par les Douches La Galerie à Paris. En 2009, il est exposé, et nominé Prix découverte aux RIP d'Arles. Depuis une dizaine d'années, il se consacre aux paysages péri-urbains en France et à l'étranger. L'oeuvre photographique d'André Mérian montre un intérêt pour ce qui construit chaque jour notre paysage. Qu'il saisisse des zones périphériques, des centres commerciaux, des architectures de l'organisation humaine, des espaces habités, des chantiers ou des écrans lumineux disposés dans l'environnement public, ses photographies tentent de figer ce qui se dresse autour de chacun, comme le décor moyen, banal du quotidien. Passée la frontière des villes, l'architecture prend une dimension nouvelle, où le factice, le provisoire et le démontable prennent le dessus. Le résultat est déroutant, et nous interroge sur ces espaces qui s'universalisent sur le sort réservé à l'homme dans cette esthétique du chaos, ses travaux nous questionnent sur la limite de l'objectivité et de la subjectvité.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Retour à Roissy ; un voyage sur le RER B » de Andre Merian et Marie-Helene Bacque aux éditions Seuil

    Bill sur Retour à Roissy ; un voyage sur le RER B de Andre Merian - Marie-Helene Bacque

    Il y a une vingtaine d'années, j'avais lu, et beaucoup apprécié «Les passagers du Roissy Express », de François Maspero et Anaik Frantz qui donnait à voir les abords du RER B sous un angle observateur et voyageur.
    En 2013, j'avais eu le plaisir de le savoir retrouver au hasard d'un feuilleton...
    Voir plus

    Il y a une vingtaine d'années, j'avais lu, et beaucoup apprécié «Les passagers du Roissy Express », de François Maspero et Anaik Frantz qui donnait à voir les abords du RER B sous un angle observateur et voyageur.
    En 2013, j'avais eu le plaisir de le savoir retrouver au hasard d'un feuilleton de France Culture (que je vous recommande vivement - il est toujours en ligne)
    Bref quand j'ai découvert que Marie Hélène Bacque avait choisi de reproduire cette expérience, j'ai sauté sur son livre.
    Accompagnée d'Andre Mérian, un photographe marseillais, cette architecte sociologue annonçait vouloir refaire ce voyage dans des conditions similaires à celle de François Maspero : passer trois semaines à explorer les abords des stations d'un RER B, loger dans des hôtels près des stations, autant que possible, dans des hôtels indépendants, et rencontrer des habitants.
    Mais, si le voyage originel correspondait bien à ces consignes, avec un minimum d'en nuits passées dans chaque hôtel, en s'arrêtant et explorant les abords de chaque station, et en n'utilisant qu'en des transports publics, le voyage de 2017 s'est peu à peu servi des hôtels comme d'un point d'ancrage pour rayonner, aller au-delà des zones desservies par le RER B, pour servir le propos de l'auteur ...
    Propos très biaisé (beaucoup trop même) par le « c'était mieux avant » quand il y avait des ouvriers, quand les municipalités étaient communistes, quand il n'y avait pas de bobos, quand il y avait de la vie dans les quartiers.
    Dans cet opus, l'auteur a également interviewé beaucoup de ses amis ou connaissances et a beaucoup moins rencontré d'habitants (parfois habitant le sud quartiers traversés, mais bien plus souvent les ayant quitté) que cela avait été le cas dans le voyage de Maspero, ce qui a bien évidemment renforcé les biais que je viens de citer.
    Par ailleurs, et c'était aussi un défaut de l'ouvrage originel, c'est surtout la banlieue nord qui a intéressé les auteurs, le sud n'étant survolé que dans le dernier quart de l'ouvrage dans une vision centrée sur la campagne des élections législatives de 2017, et sur la (honnie) gentrification des (rares) lieux anciennement ouvriers de cette banlieue sud.
    Bref, j'ai été assez déçue à la lecture de cet ouvrage qui ne m'a pas appris grand chose de neuf sur les villes qui bordent le RER B.

Récemment sur lecteurs.com