Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Très déçue car j’avais beaucoup aimé ses précédents romans. Ici, elle nous raconte une dénonciation aux services sociaux étant arrivée à sa famille durant le confinement. Si la première partie fait froid dans le dos car ce genre de choses peut arriver à tous, la deuxième partie part en cacahuètes ! Amélie Cordonnier n’a pas su choisir entre témoignage et fiction et c’est dommage.
PAS CE SOIR
Un Homme et Une Femme .
Chacun de leur côté .
Un Homme qui désire ,
Une Femme qui Soupire .
Un Homme qui se désole ,
Une Femme qui s’enferme .
.
PAS CE SOIR .
[ Dans un Couple, le Sexe c’est Toujours MMS . Au tout début, c’est Matin Midi Soir , puis Mardi Mercredi Samedi , ensuite Mars Mai Septembre , et enfin Mes Meilleurs Souvenirs ]
.
✖️.
L’histoire d’un Amour Fou .
Et plus Rien .
Rien de Rien .
Huit Mois Deux Semaines et Quatre Jours
qu’il n’a pas Fait l’amour avec Isa .
.
PAS CE SOIR .
[ Un peu Beaucoup A la Folie puis Plus du Tout ]
.
Une putain de Nostalgie .
Du coup, il mate, il imagine, il bande, il s’enivre, il déraille, il somatise, il s’obsède .
.
✖️.
[ Est ce qu’elle n’a Plus Envie du Tout, ou plus Envie de lui ? ]
.
PAS CE SOIR .
Un roman qui dérange, qui met mal à l’aise .
L’histoire d’une Femme fatiguée et d’un Homme malheureux .
Comme un Couple à la Dérive .
Un mélange de Frustration, de Rancoeur, amer .
Une lecture prenante et douloureuse parfois .
Cet amour étouffant , grinçant .
Cet Homme, ce Moi, cet obsédé du Sexe m’a agacé parfois , j’aurais aimé lire également son ressenti à Elle, celle qui fuit avec ses Livres sous le bras pour s’évader, pour s’oxygèner …
PAS CE SOIR .
Vous l’avez lu ? Envie de le lire …
Vous le savez, je lis beaucoup de livres sur le thème des violences conjugales, je pense que c'est un thème extrêmement important. Celui-là est davantage centré sur la violence verbale plutôt que sur la violence physique. Même si elle est moins visible, même si elle ne peut pas tuer (pas directement en tout cas), elle n'en est pas moins terrifiante, puisque l'héroïne se retrouve humiliée devant ses parents et ses enfants.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture puisque le roman est écrit à la deuxième personne, c'est très rare et très complexe à maîtriser. L'autrice le fait à la perfection, et c'est complètement justifié ici, puisqu'on se dit qu'on est dans une situation qui peut arriver à n'importe qui.
L'héroïne se donne comme "deadline" le jour de ses 40 ans pour prendre une décision à propos de son mari. Le lecteur est tenu en haleine : va-t-elle le quitter ? Ne va-t-elle pas ? Évidemment, on a envie qu'elle le fasse, mais on sait aussi qu'on ne prend pas forcément les décisions les plus rationnelles quand on aime quelqu'un...
Ce roman, en partie autobiographie, part d’un fait réel vécu par l’autrice. En 2020 elle a reçu un courrier des services sociaux la convoquant. Une personne a appelé la 119, le numéro concernant la maltraitance des enfants, pour la dénoncer. Sa vie bascule. Elle s’interroge alors sur ce que signifie être une bonne mère. Elle raconte comment elle a vécu cet interrogatoire. Puis les peurs qui ont suivies, notamment celle liée à la menace omniprésente qu’on lui retire la garde de ses enfants, Lou et Gabriel.
Ensuite, l’histoire prend un autre tournant, où la surveillance et le manque d’intimité prennent le dessus. Elle fait référence au livre de Georges Orwell, 1984. J’ai trouvé cette partie moins réaliste. J’ai eu plus de mal à m’attacher aux personnages.
Il y a de nombreuses références également à ses précédents livres.
Une lecture en demi-teinte, qui ne m’a pas totalement convaincue, mais que j’ai lu jusqu’au bout car l’écriture est agréable et il y a une certaine tension psychologique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...