Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Alysia Abbott (l’auteure) a cru tout le long de son enfance que son père (Steve Abbott, poète et dessinateur) était devenu homosexuel à cause du profond chagrin d’avoir perdu sa femme Barbara (sa mère) durant l’été 1973, dans un tragique accident de voiture (le couple s’était rencontré lors de leurs études, en 1968 …)
Née en décembre 1970, Alysia Abbott était alors âgée de deux ans. Elle a compris la réalité des choses en lisant les carnets intimes de son père, rédigés au cours des années 70 (dont elle a eu besoin pour se remémorer les premières années de son existence, à Atlanta puis à San Francisco …) Pour le reste, elle a utilisé ses souvenirs (encore bien vifs) jusqu’à la mort (du sida) de Steve Abbott, survenue le 2 décembre 1992 (quatre jours seulement avant le vingt-deuxième anniversaire de l’auteure …)
Un livre autobiographique, qui reste un très bel hommage rendu au courage de son père, précurseur d’une représentation de la famille monoparentale gay (dont elle fut parfois la « mère » afin de pallier les déficiences d’un géniteur « lunaire » …) Une écriture percutante et tendre à la fois, d’une confondante honnêteté. Un récit sans langue de bois, où l’écrivaine exprime aussi bien son amour que sa colère ou ses révoltes et ne renie absolument rien de son enfance, puis adolescence. Un témoignage bluffant de lucidité, sur une époque où il n’était pas toujours évident de reconnaitre son homosexualité : gros coup de coeur !
Elevée par un père poète fauché, homosexuel, à San Francisco en pleine épidémie de sida (dans les années 1980, 1990), l'auteure lui rend un hommage bouleversant, sur fond de musique new wave.
Sofia Coppola, ce n'est pas surprenant, a produit l'adaptation cinématographique de ce livre, mais il ne faut pas en manquer la franchise et l'émotion. Marquant.
Récit très bien écrit, dont la grande force repose sur les souvenirs d’Alysia mais aussi de son entourage, des notes de son père. On y découvre des lettres de l’époque, la relation père-fille, l’adolescence, l’acceptation de la maladie, le regard des autres. Vision de la fille et du père, comme si le livre était écrit à deux.
C’est un livre intime, l’auteur se met à nue, exercice qui doit être difficile.
C’est un très bel hommage d’une fille à son père. « Fairyland » est une superbe découverte par laquelle j’ai eu un énorme coup de cœur.
Alysia & Steve c’est le genre duo de choc, couple mythique que l’on ne voit que dans les livres et dans les films et pourtant c’est sa vraie vie que nous décrit Alysia Abbott!
Ce livre raconte une très belle histoire d’amour entre un père en marge de la société parce que homosexuel et sa fille qu’il n’avait pas vraiment voulu au début. Par la force des choses ce duo va vivre tout un tas d’aventure, et cela va commencer lorsque Steve va se retrouver seul avec sa fille de deux ans après que la mère se soit tuée dans un accident de voiture.
A travers ces pages on découvre San Francisco, les premières Gay Pride, Harvey Milk, la poésie américaine, des auteurs de la Beat Generation, mais aussi les malheurs que causent le sida … Bref ce livre est ultra riche et ultra rempli d’amour!
https://animallecteur.wordpress.com/2015/04/30/fairyland-alysia-abbott/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"