Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Si vous me suivez depuis longtemps vous avez déjà constaté qu'il y a peu de poésie sur mon blog... En effet je ne suis que très peu sensible et pourtant ...
Et pourtant ce recueil m'a touché : le sujet est dur, c'est la guerre, ses mélodies vous touchent et pourtant il finit sur une belle note d'espoir !
J'ai apprécié les différentes formes des poèmes qui évitent au lecteur d'entrer dans une circularité qui n'allait pas avec le sujet !
Je ne sais pas parler des poèmes donc je vais m'arrêter là en ajoutant juste qu'après la lecture, j'ai encore cette musicalité, ces évocations fortes en tête et que pour moi c'est la plus belle chose au monde !
Bonne lecture !
L'auteure nous transporte dans le passé de la première guerre mondiale. De cette époque nous retenons des chiffres, des événements, du sang, des larmes, des pertes gigantesques. Elle a choisie le recueil poétique pour lequel on émet tout d'abord des interrogations, des doutes... Et puis on laisse les mots nous envahir, laissant ainsi jaillir l'émotion qui finit par nous gagner.
Le texte retrace toutes les étapes marquantes de cette guerre et les dommages qu'elle a laissée derrière elle. Ce que les soldats ont vécu, l'absence et l'inquiétude ressentis par leurs familles ; des individus qui ont payés un lourd tribut, qui ont souffert. l'impact est réel et irréparable, derrière les gueules cassés, les âmes volées font encore plus mal. Le choix des mots est juste, précis et on est saisi par le réalisme qui nous saute aux yeux.
La mise en relief est poignante, l'émotion est palpable. un bel hommage rendu à ces hommes, ces femmes sacrifiés au nom de la patrie. Une reconstitution qui fait sens, un beau devoir de mémoire à lire en parallèle à nos manuels d'histoire. Juste pour ne pas Un Grand oublier !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !