Alexandra FILHOL-ALEXEYEVA est née en 1949 à Kamtchatka (en Russie). Française d'origine Russe, arrière petite-fille de Léon Tolstoï, elle finit ses études à la Faculté de philosophie de l'Université de Dniépropetrovsk (en Ukraine). Après avoir obtenu le diplôme en 1975 - devient professeur du se...
Voir plus
Alexandra FILHOL-ALEXEYEVA est née en 1949 à Kamtchatka (en Russie). Française d'origine Russe, arrière petite-fille de Léon Tolstoï, elle finit ses études à la Faculté de philosophie de l'Université de Dniépropetrovsk (en Ukraine). Après avoir obtenu le diplôme en 1975 - devient professeur du secondaire de 1975 à 1984. - Interprète à l'Institut des recherches scientifiques de l'Ukraine (1984-1994).
- De 1994 à 2002 revient au système éducatif, comme professeur à l'Université de technologie chimique. - Dès 1990 s'occupe parallèlement de la traduction de romans : des Belles lettres, des romans policiers, de la littérature enfantine (les histoires de la Comtesse de Ségur). - Collabore avec des Editions ukrainiennes : "Sitche", "Promigne", "IMA - Presse". - En 2002 collabore avec les Editions "Seuil". Elle traduit le roman de Philippe Doumenc "Les Amants de Tonnégrande" en russe, qui a été publié en Ukraine. - Actuellement s'occupe de ses petites-filles, Marie et Elisa, qui sont de nationalité française. C'est la raison pour laquelle elle a voulu leur faire connaître les contes du folklore russe.