A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La famille Thomas passe quelques jours de vacances dans un hôtel de luxe « l'Indigo Bay » sur l'île de Saint-X dans les Caraïbes. Alors que les parents profitent de la plage et se reposent, l’aînée des deux enfants, Alison, 18 ans attire les regards. Elle se met à fréquenter deux plagistes de l'hôtel et sort le soir en cachette pour les rejoindre. Lorsque le séjour touche à sa fin, Claire,7 ans qui partage la chambre avec sa sœur se rend compte que cette dernière a disparu. Très rapidement, la police met en place des recherches et retrouve le corps sans vie d'Alison sur un îlot proche de l'hôtel. Les deux plagistes Clive et Edwin sont arrêtés et après un interrogatoire, sont relâchés faute de preuve.
Plusieurs années ont passé, Claire est maintenant adulte. Elle va faire une rencontre fortuite qui va l'obliger à se plonger dans le passé. Elle se remémore la période avant le meurtre de sa sœur et s'interroge : Qu'est-ce qui a bien pu arriver à Alison ? Les deux plagistes sont-ils coupables ? L'enquête a-t-elle été bâclée pour ne pas faire fuir les touristes qui font vivre l’île ? Et qui était sa sœur ? La connaissait -elle réellement ?
J'ai beaucoup apprécié ce roman psychologique. Ce n'est pas tant la résolution de l'enquête qui est au cœur de ce récit mais plutôt les ressentis des différents personnages qui ont pu croiser Alison. L'assemblage des divers témoignages permet au lecteur de se faire une idée sur la personnalité de cette jeune adolescente et de tenter de comprendre ce qui a pu se passer.
A travers ce roman, plusieurs sujets sont abordés comme la solitude, la construction identitaire mais aussi les inégalités sociales et les privilèges de classe : les touristes fortunés qui partent dans les Caraïbes pour les plages et les cocotiers sans s'intéresser aux habitants et à l'histoire du lieu et qui, une fois rentrés chez eux, ne se rappellent même plus du nom de l'endroit où ils sont partis.
J'ai trouvé le personnage d'Alison intéressant et plus complexe que le lecteur pourrait penser au premier abord. Cette jeune adolescente irritante et provocante, pleine de contradictions est en pleine recherche identitaire. Elle commence à se rendre compte des privilèges de son milieu social et le rejette. J'ai aimé le personnage de Claire, qui est plus touchante et sensible que son aînée.
« Un si joli nulle part » est un roman captivant dont j'ai apprécié la qualité de l'écriture et la construction narrative. Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un roman avec autant de plaisir et d'intérêt. « Saint-X » dans sa version originale sera d'ailleurs adapté en mini-série de huit épisodes pour la plateforme Hulu.
Ma chronique : La vérité est-elle toujours bonne à connaître ? En la découvrant, que gagne-t-on ? Que perd-on ?
Il y a des vacances qui se terminent mal. Cela devient alors " l'envers d'une carte postale". Ne croyez pas qu'il s'agit ici d'un roman policier, c'est bien plus que cela !
Une famille bourgeoise américaine passe les vacances d'hiver avec leur deux filles, dans les Caraïbes. Alison l'aînée, belle, intelligente, provocatrice, insupportable enfant gâtée reproche à ses parents leur "supériorité blanche" tout en profitant des privilèges qu'ils lui offrent.
Comme tous les enfants de riches elle aime s'encanailler, fait la fête avec deux plagistes locaux. Elle disparaît mystérieusement la veille de leur départ. Edwin et Clive, les deux Caribéens sont soupçonnés puis relâchés. Quant aux parents, ils luttent pour ne pas se laisser engloutir par le deuil.
Plus tard, sa jeune sœur Claire, cherchera la vérité de façon obsessionnelle jusqu'à frôler la folie. Attentive à la moindre information, elle décortique tous les commentaires des médias et des personnes ayant connu sa sœur. Qui était vraiment Alison ?
Roman magnifiquement écrit qui aborde les problèmes des différences sociales, des petits trafics profitant à tous, du travail précaire, de l'indifférence et la solitude des grandes villes.
A New-York des années plus tard, Claire croise par hasard Clive, un des plagistes impliqués dans la disparition de sa sœur. Il ne la reconnaît pas.
Elle n'avait que sept ans à l'époque. Commence alors un long cheminement, un plongeon dans l'abîme, elle le suit jusqu'à essayer de trouver la faille. Mais une surprenante relation s'installe entre eux. Clive, personnage doux et faible, cultive sa douleur tout comme Claire.
Et comme Claire, le lecteur est impatient de connaître enfin la vérité.
La construction du roman peut paraître complexe mais servie par une écriture que j'ai beaucoup aimée. Cela donne à cette histoire tourmentée des touches poétiques où les souvenirs de Claire se superposent quand elle est à la fois à Manhattan Beach et sur la plage de Saint-X, dix-huit ans plus tôt. Les pensées de Clive semblent se juxtaposer aux siennes.
Roman remarquable où l'on comprend que poursuivre une obsession fait dérailler plusieurs vies
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste