"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Empailler des animaux et devoir faire équipe avec un des leurs...
Shallow est une jeune femme qui exerce un métier assez inattendu, elle est taxidermiste. En plus de cela, elle doit garder secret son pouvoir aux yeux du monde et pour ce faire, elle est partie s'installer en plein milieu de la forêt.
Malgré toutes les précautions qu'elle prends, elle reçoit un beau jour la visite de son voisin. Un voisin métamorphe qui lui apprends qu'un animal empaillé est retrouvé à quelques mètres de son atelier.
De ce fait, une enquête est ouverte et Shallow est la coupable parfaite. Pour prouver son innocence, elle va devoir faire équipe avec ce voisin qu'elle
évite à tout prix et qui réponds au doux nom de Cody.
Mon dieu, ce roman est une pépite aussi bien pour l'intrigue que pour les personnages. Alors certes je n'ai pas eu de coup de cœur, mais je dirai plutôt un coup de foudre.
Avez vous déjà lu un roman avec une empailleuse ? Mais pas n'importe laquelle, celle-ci a une magie interdite mais en plus de cela un humour noir du tonnerre. Et ce n'est pas Cody, le métamorphe qui dira le contraire.
Celui-ci m'aura donné des frissons de part son côté bestial mais tellement attachant, qui cache des cicatrices sous cette bonne grosse fourrure.
Shallow quant à elle, est une jeune femme qui ne se laisse pas faire mais j'aurai aimé qu'elle sorte complément de ses gonds afin de nous montrer l'étendue de sa magie. Mais bon dieu qu'elle est badass et pleine de ressource.
Ajoutez à cela un écureuil revenu d'entre les morts comme animal de compagnie qui se cherche comme chien et chat avec Cody, vous obtiendrez ce roman.
J'ai adoré la plume de l'autrice qui est géniale. Elle déborde d'enthousiasme pour nous vendre son histoire et on le sens.
Mais elle a surtout le don pour nous donner envie à chaque fin de chapitre de continuer, encore et toujours. Mais encore faudrait il avoir la suite....
L'intrigue est surprenante, j'ai adoré l'entrée en matière de la magie nécromancienne même si ici nous ne faisons que l'effleurer. J'espère en apprendre plus par la suite, et ainsi faire vivre des aventures encore plus que palpitantes à Shallow.
Une enquête fantastique au beau milieu d'une meute qui ne veut que sa peau franchement ça ne peut faire que des étincelles, et l'idée était vraiment bonne.
Le fait que l'autrice ai croisé ici sa saga phare peut donner envie aux lecteurs de la commencer, mais perso je ne pense pas.
En effet, je n'ai pas forcément accroché au passage où elle est mentionnée. À voir par la suite si cela change.
En bref, une taxidermiste au taquet et un ours un peu bourru pour nous offrir un roman du tonnerre.
Vic a tendance à faire des choix désastreux, et le dernier en date le prouve ! Elle doit supporter son ennemi, et trouver un moyen de lui échapper. Tout ce qu’elle veut, c’est mettre un terme à toute cette histoire avec Jarel, et si possible, le faire disparaître de son horizon. Elle veut retrouver son tigre, Semaj, en sachant qu’il risque d’être furieux face à sa dernière décision. Sauf que tout n’est pas si simple. Une menace plane sur celui qu’elle aime, ses amis sont peut-être en danger, et Jarel n’a pas l’intention de renoncer à ses plans. Comment Vic s’en sortira, cette fois-ci ? Est-ce que l’histoire va enfin se terminer, et est-ce que le bonheur va enfin pouvoir se savourer ? Et à quel prix ?
Pfiou. Comment vous dire que cette chronique, j’ai eu un mal fou à l’écrire. Déjà, parce que j’ai dû beaucoup réfléchir pour ne rien spoiler, que ce soit sur ce tome ou sur le reste. Et ensuite : car c’est le dernier, c’est LE moment, celui où je dois quitter les personnages que j’aime tellement, cet univers de fou, où je ne vais plus être là, à trépigner chaque mois en attendant la suite. Ça me fait si bizarre de le dire QU’ILS ne seront plus là ! Enfin, ça me rassure de savoir que l’auteure a prévu un autre arc, que j’ai hâte de découvrir ! Bref, reprenons sur le sujet qui nous intéresse : ce quatrième tome. J’y ai été à reculons, bien que je l’aie attendu avec impatience ! Je connais désormais le sadisme d’Alex Ferder (après tout, elle a obtenu le titre d’auteure la plus sadique en 2022 !) mais malgré ça, j’aime tellement sa plume, ce qu’elle a construit dans cet univers, comment elle a réussi à rendre chaque personnage si attachant, avec des personnalités si variées ! Elle m’a tenu en haleine tout le long de ce dernier tome, j’ai eu peur, j’ai ri, j’ai versé des larmes. Et j’ai aimé si fort ce groupe d’amis, cette famille de cœur que sont les sensoriels ! D’ailleurs, allons-y, parlons des personnages !
Tout d’abord, allons à la principale concernée : Victoriana Swanson. Vic. Bordel, je l’adore autant que j’ai envie de la secouer ! Vous pouvez être sûr que si deux choix se présentent à elle, un bon et un catastrophique, c’est sur le second qu’elle va partir ! Têtue comme pas possible, fière, protectrice envers ceux qu’elle aime, bien plus sentimentale qu’elle ne veut le faire croire, elle a un cœur énorme. Elle ne fléchit pas sur ses objectifs, n’hésite pas à prendre des chemins détournés pour les atteindre, et est prête à tout pour avoir enfin la paix qu’ils méritent tous. Je l’adore, même si elle est parfois extrêmement agaçante, un chouïa folle, avec sa personnalité si haute en couleur, qui fait que l’on ne s’ennuie jamais, à ses côtés !
Et puis, il y a mon chouchou. Mon Semaj ! J’aime ce tigre protecteur, qui aime si fort ! On ressent si facilement ses émotions, son amour profond, sa force. C’est un chef de meute respecté par tous, qui a une place hyper importante, que ce soit parmi les Méthamorphes, parmi les Sensoriels ou les Mages. Il est fort, et il en impose par sa seule présence ! J’aime ses instincts protecteurs, sa tendance à tout donner, sa loyauté à toute épreuve envers celle qu’il estime être sienne, même quand elle dépasse les limites de sa patience. J’aime son lien avec Myrrddin, ce cousin qui est plus comme un frère. Leur lien est fort et j’aime les voir aussi proches !
Et pour finir, il y a les garçons. Joris, cet Olfactif si proche de Vic, fidèle, drôle, touchant, l’un de mes préférés ! Ensuite, Stain, qui évolue énormément dans ce tome, d’une certaine façon, on peut dire qu’il a « grandi », et c’est beau à voir ! David, qui traverse des épreuves difficiles, il m’a beaucoup touché, émue même. Et puis, le seul, l’unique : Karl ! clairement, il n’y en a qu’un seul comme lui ! (Et je crois que c’est mieux comme ça !) il me fait mourir de rire, lui qui paraît si… enfantin, par moment, mais qui a aussi des moments où au contraire, il semble mesurer ce qui se passe autour de lui et fait preuve d’une profondeur de sentiments et de sérieux qui le rendent encore plus touchant. Et il ne cesse de me faire rire ! Et Myrrddin, qui a en quelque sorte rejoint cette équipe haute en couleur. C’est un peu une sorte de grand frère pour tous : ce modèle toujours calme, posé, qui réfléchit à tout, qui met en garde, protège, aide. J’adore tellement ce personnage !
Bien sûr, il y a toujours ce fameux Jarel, que je rêve de faire souffrir de toutes les façons possibles et inimaginables ! Mais il y a aussi Emmanuel, qu’on rencontre vraiment aussi, et bordel, ce qu’il m’a énervé ! On retrouve aussi cette co*nnasse de Sybille, mais même si elle ne sera jamais mon personnage favori, on comprend beaucoup de choses sur son comportement jusqu’ici.
En conclusion, je referme ce dernier tome avec un pincement au cœur et l’envie de me rouler en boule. J’ai le cafard à l’idée de devoir les quitter pour de bon. Ils ont tous pris tellement de place dans mon cœur ! C’est devenu comme une famille.
On peut dire sans se tromper que la vie de Vic n’est pas un long fleuve tranquille, surtout en ce moment ! Entre un tigre qui n’en fait qu’à sa tête, un membre de son équipe de Sensoriels dans le coma et un psychopathe à ses trousses, il existe des situations plus calmes que ça ! Surtout que des problèmes continuent de débarquer autour d’elle. Vic va devoir faire face à des problèmes bien plus graves qu’elle le pensait, et prendre des décisions radicales, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Rien n’est facile, pas même les épreuves qu’elle va traverser. Tout ce qu’elle peut faire, c’est faire de son mieux pour protéger ceux auxquels elle tient, et rester en vie !
J’avais peur de commencer ce tome. J’ai peur du sadisme d’Alex Ferder, qui ne nous épargne jamais. Et j’avais raison ! Ce tome, je l’ai aimé tellement fort tout en ayant envie de torturer l’auteure pour ce qu’elle nous fait subir ! C’était un délice de retrouver les personnages, Vic, Semaj, les sensoriels, Myrrddin, la meute et bien d’autres, de les suivre dans la suite de leurs aventures, et de retrouver ce monde que j’adore ! L’univers de l’auteure est toujours aussi fascinant, captivant et plein de rebondissements qui nous laissent le cœur en miette et avec une addiction incontrôlable ! Je n’ai pas lâché ce livre une seule seconde, je l’ai littéralement avalé en une journée, et je me suis retrouvé en PLS à la fin, démunie et dévastée de ne pas avoir la suite ! J’aime tellement la plume d’Alex Ferder, son humour, l’émotion qu’elle met dans cette histoire. Elle m’a fait rire autant que pleurer ! Ce tome est plus sombre de par les événements qui s’y enchaînent, plus dur, mais tout aussi génialissime !
Vic, ah, cette meuf. Je l’aime, elle me fait mourir de rire, me touche, me fait sourire, me donne envie de la secouer et la baffer aussi parfois, mais bon, fallait s’en douter ! C’est ce qu’on aime chez elle, il faut l’avouer. Elle fait un peu plus attention à ses décisions, de mon point de vue, mais malheureusement elle ne peut contrôler les événements, et elle doit y faire face. Je l’adore, son courage, son côté têtu à toute épreuve, ses doutes qui m’ont fait douter, moi aussi, et la force des sentiments qu’elle éprouve pour ceux auxquels elle tient m’a tellement émue !
Et puis, il y a MON Semaj. Bon, j’avoue tout, j’ai eu envie de le frapper au début, clairement. Mais après, je n’ai fait qu’une chose : l’adorer envers et contre tout ! Ce type, il est juste tellement intense, sexy, touchant, ses émotions m’ont frappé de plein fouet et j’ai parfois eu envie de le serrer dans mes bras tant il me faisait mal au cœur ! C’est un protecteur, un chef de meute incroyable, mais il a de nombreuses autres casquettes, ou il excelle tout autant ! On dirait que rien ne peut lui résister, quoi qu’il fasse où qu’il dise. Pas même Vic !
Et puis, on retrouve toute l’équipe des Sensoriels de Vic, Joris, Karl, Stain et David. Je les adooooooreeeeee !!!!!! Ils sont tellement géniaux, drôles, tellement tout que c’est un plaisir de les voir, à chaque fois ! Puis il y a Nathan aussi que j’ai vraiment aimé dans ce tome, qui soutient Vic dans ses problèmes, qui est devenu un ami. Et Myrrddin aussi, un soutien sans faille ! Après, il y a ceux que l’on aime moins, comme cette chère Sybille, que je rêve de torturer longuement. Ou encore le fameux psychopathe que l’on déteste tous et à qui on veut faire la peau à tout prix !
En conclusion, ce troisième tome est un nouveau coup de cœur pour moi à l’actif d’Alex Ferder, à se demander si elle cessera un jour de conquérir mon cœur de lectrice ! Même si j’ai eu envie de lui faire subir des supplices pour ce qu’elle nous fait traverser ! L’émotion est là, présente et palpable, passant du rire aux larmes. L’intrigue est incroyable, fascinante et captivante. L’univers nous rend accros, une saine addiction, si vous voulez mon avis ! Et puis, les personnages, tous autant qu’ils sont, viennent achever ce tableau qui ne peut que vous séduire et faire de cette histoire un coup de cœur incomparable ! Attendre la suite va être une torture sans nom, car la fin m’a laissée totalement démunie ! Cette série, il faut la lire et la savourer, mais surtout la dévorer !
Pour le coup la découverte d'un tel monde partagé entre sensoriels et métamorphe a été ma première surprise... c'est le monde que le lecteur va traverser dans ce premier tome (pourquoi faut-il toujours que le plus souvent on ait ainsi des séries plutôt qu'un seul tome ?, A la tête d'une brigade d'enquêteurs aux talents et spécificités sensorielles partielles et complémentaires, Vic va devoir se plonger dans la résolution d' un meurtre sordide et d'une extrême violence au sein d'une meute à la tête de laquelle se trouve Semaj.... cette enquête va être mené tambour battant dans une ambiance où une certaine magie et une grosse bouffée de sensualité et d'attirances animales / humaines se partagent les premiers rôles.
Créer un tel univers est certainement la première et plus innovante (pour moi encore une fois) des trames narratives. C'est une galerie de personnages à la fois riche et originale que crée Alex, une esquisse à la fois baroque et spécifique où à part l'enquête menée, ce sont les moeurs, l'histoire originelle de chacun de cette fantasmagorie de personnages qui sont déroulées avec verve et couleur. La qualité des descriptions des personnages clés est telle que je n'ai pas eu de mal à mettre des images, des représentations sur les scènes qui se succèdent, les personnages qui les habitent, c'est aussi ce qui me plaît dans cette lecture.
C'est aussi l'occasion pour nous de découvrir les secrets les plus enfouis de Vic où origines et magies noires ont toute leur importance comme celle de quelques uns des personnages de ce récit. On se prend au jeu, on n'a pas vraiement de mal à s'imprégner de la psychologie parfois primaire des antagonistes de ce premier volet. Le scénario se tient, les dialogues, l'évolution des relations incompressibles et inévitables des principaux protagonistes de ce livre est certes, prévisible, mais rondement menée.
Un bon moment de détente et de lecture donc.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !