"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un essai relatant l'histoire de la psychiatrie, très documenté, écrit par le sociologue Alain Ehrenberg, directeur de recherche au CNRS, qui s'attache à étudier l'évolution de l'individu contemporain en lien avec celle de la société.
Je le trouve moyennement accessible à la non scientifique que je suis, le jargon médical étant légion. Cependant, il devrait être une référence pour tous les psychiatres tant par la réflexion documentée qu'il apporte et le regard sur l'évolution de la manière de considérer les maladies dites psychologiques, les névroses, la dépression...
On comprend mieux pourquoi les maux que l'on désigne sous le terme de dépression ont pris une ampleur de plus en plus importante, en lien direct avec les nécessités imposées par l'évolution des demandes de la société. Chaque individu doit faire face à de nombreuses obligations qu'il subit. il doit, pour s'intégrer, se situer toujours dans l'action et aller bien souvent au-delà de ses limites.
L'auteur nous explique comment "la fatigue dépressive a pris le pas sur l'angoisse névrotique". Cet essai que je qualifierai de technique et de très rigoureux, nous ouvre des portes pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !