Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
?Fatigue, inhibition, insomnie, anxiété, indécision : la plupart des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne sont aujourd'hui assimilées à de la dépression. Pourquoi ce succès de la dépression ? Croisant l'histoire de la psychiatrie et celle des modes de vie, Alain Ehrenberg suggère que cette maladie est inhérente à une société où la norme n'est plus fondée sur la culpabilité et la discipline, mais sur la responsabilité et l'initiative ; elle est la contrepartie de l'énergie que chacun doit mobiliser pour devenir soi-même. Et si la dépression était surtout le révélateur des mutations de l'individu ?
Un essai relatant l'histoire de la psychiatrie, très documenté, écrit par le sociologue Alain Ehrenberg, directeur de recherche au CNRS, qui s'attache à étudier l'évolution de l'individu contemporain en lien avec celle de la société.
Je le trouve moyennement accessible à la non scientifique que je suis, le jargon médical étant légion. Cependant, il devrait être une référence pour tous les psychiatres tant par la réflexion documentée qu'il apporte et le regard sur l'évolution de la manière de considérer les maladies dites psychologiques, les névroses, la dépression...
On comprend mieux pourquoi les maux que l'on désigne sous le terme de dépression ont pris une ampleur de plus en plus importante, en lien direct avec les nécessités imposées par l'évolution des demandes de la société. Chaque individu doit faire face à de nombreuses obligations qu'il subit. il doit, pour s'intégrer, se situer toujours dans l'action et aller bien souvent au-delà de ses limites.
L'auteur nous explique comment "la fatigue dépressive a pris le pas sur l'angoisse névrotique". Cet essai que je qualifierai de technique et de très rigoureux, nous ouvre des portes pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !