Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Un roman théâtral !
Vaudevillesque, Ubuesque, Tatiesque, Kusturicaesque
Bref, génial, je me suis régalée ♥
lespoissonsUn jour de semaine, Valérie monte dans le Paris-Toulouse. Au lendemain de ses 40 ans et d’une séance de relooking offerte par ses amies, Valérie a décidé de tout plaquer, Djamel son mari, Laura sa fille ingrate, son boulot de caissière, sa HLM de banlieue. Nouvellement maquillée, cintrée dans une robe fourreau rouge, grimpée sur des escarpins vernis, elle se rebaptise Julia (comme Roberts) et descend vers le sud chez une cousine où elle espère reconstruire une nouvelle vie qui lui ressemblera.
Dans la voiture numéro 13, une partie de cache-cache va se jouer entre les passagers ; comme au théâtre, ça rentre, ça sort, ça claque les portes ou au contraire ça chuchote. On se cherche, on se cache, on crie, on rit, on pleure, on s’aide, on se critique, on se console et finalement on aime en musique.
Quel voyage ! J’ai rencontré des gens formidables : Julia d’abord, la chef d’orchestre de ce joyeux bordel, Vincent le thésard timide qui lui fait les yeux doux sous le regard agacé de sa compagne, Colette la grand-mère aux deux amants, Germinal le contrôleur, Sigh le serveur indien, un faux sourd-muet roumain, une troupe de choristes et Dick le guitariste fan de Johnny… et tant d’autres, croisés dans les couloirs, au bar, sur les quais, tous en route pour retrouver un part de leur liberté.
Un grand moment de lecture que j’ai adoré partager avec cette attachante bande de joyeux dingues !
un drole de voyage..
Les secrets d'écriture de Carl Aderhold, qui l'ont amené à ce roman :
http://actualitte.com/blog/sophielit/2010/04/19/5-questions-a-carl-aderhold/
A chaque fois que j'entendais parler de ce livre, je me disais "il faut que je le lise". Sûrement à cause du titre original et intriguant. J'attendais beaucoup de ce livre et c'est peut-être pour cela que j'ai été déçue.
L'idée de suivre des personnages aussi différents dans un lieu clos qu'est le train Paris-Toulouse permettait de faire un merveilleux huis-clos. Mais cette histoire futile tourne plutôt au vaudeville. Je ne me suis pas attachée aux personnages que je trouve caricaturaux et superficiels.
J'ai apprécié les anecdotes sur le milieu marin et moyen-âgeux mais aussi la nostalgie des paroles de chansons qui se faufilent dans l'histoire avec un très bon rapprochement.
Le titre et la couverture sont très aguichants mais selon moi, l'histoire est trop légère.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle