Le bicentenaire de la mort du Marquis de Sade est l'occasion de proposer plusieurs manifestations pour célébrer cet événement.
Tout d'abord, l'Institut des Lettres et Manuscrits qui expose le mythique manuscrit des Cent Vingt Journées de Sodome, un rouleau de 12 mètres de long, acquis en mars 2014 par la société Aristophil après trois ans de négociations.
Cette mise en lumière est l'occasion de replacer le libertinage dans une perspective historique pour mettre en exergue qu'il désigne la libération des esprits avant celle des corps.
Découvrez l'incroyable épopée de ce manuscrit avec cette exposition : Sade - Marquis de l'ombre, prince des Lumières - L'éventail des libertinages du XVIe au XXe siècle
Par ailleurs, le Musée d'Orsay inaugure le 14 octobre l'exposition Sade. Attaquer le soleil.
Une exposition thématique qui mêle les supports, les genres et les époques avec bien évidemment des manuscrits et des lettres du Marquis demeuré un auteur culte. Les artistes du XIXème siècle l'ont encensé, considéré comme un personnage clé de ce siècle.
Pour Annie Le Brun, écrivaine et commissaire générale de l'exposition, Sade qui considère que la violence est au coeur de l'homme est un auteur qui continue de faire peur.
Pour aller plus loin, la bibliothèque du musée d’Orsay propose une bibliographie sur le sujet.
Sade - Marquis de l'ombre, prince des Lumières
Jusqu'au 18 janvier 2015
Musée des lettres et manuscrits
222, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
Sade. Attaquer le soleil
Du 14 octobre 2014 au 15 janvier 2015
Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur 75007 Paris