Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Nettoyage à sec" de Joris Mertens : un roman graphique flamboyant à l’atmosphère oppressante

Dans les ruelles dégoulinantes de la ville, faisons la connaissance de François, livreur à la blanchisserie Bianca...

"Nettoyage à sec" de Joris Mertens : un roman graphique flamboyant à l’atmosphère oppressante

Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos lectures sur ce site. Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Vous les attendiez nous le savons, les albums sélectionnés par le jury du Prix Orange de la Bande Dessinée 2023...

 

Cette semaine, c'est au tour de s.laby, membre du jury, de partager son avis sur la BD Nettoyage à sec de Joris Mertens, paru aux éditions Rue de Sèvres, faisant partie de la sélection des 6 finalistes du Prix Orange de la Bande Dessinée.

 

L'avis de s.laby sur la BD Nettoyage à sec de Joris Mertens (Ed. Rue de Sèvres) 

"Bruxelles, toute en pluie. Sur les premières planches, la ville s’étale, sombre, sale, suintante. Et pourtant, la noirceur de l’ambiance est transcendée par des touches de lumières. La flamme d’un briquet qui vacille, le bout d’une cigarette qui rougeoie, le néon d’une enseigne qui crépite : autant de perspectives balbutiantes d’espoir, qui créent des contrastes somptueux et réchauffent l’atmosphère.

Dans les ruelles dégoulinantes de la ville, on fait la connaissance de François. On comprend en quelques cases la routine quelque peu miséreuse du héros.

Un travail de livreur à la blanchisserie Bianca, des habitudes au Café Monico, un nouveau collègue pénible, un parapluie qu’il oublie systématiquement, une amitié timide avec Maryvonne et sa fille Romy, des numéros fétiches qu’il joue toutes les semaines, une cigarette aux lèvres à chaque instant. Des cigarettes de la marque Fortuna, qui reviennent comme un leitmotiv dans le roman graphique. Un signe annonciateur de chance ?

Bien souvent, le dessin, très expressif, se suffit à lui-même. Le lecteur en prend plein les yeux, happé par des décors urbains bluffants de réalisme, saturés de publicités, peuplés d’âmes esseulées en quête de chaleur humaine. De nombreuses cases sont verticales, dans de longues planches divisées en deux, pour mieux suggérer l’isolement des personnages, la verticalité de la ville, la pluie qui tombe.

Au moment où le destin de François bascule, les marges deviennent noires : l’effet de surprise est total. Un roman graphique flamboyant, à l’atmosphère oppressante, où notre héros est malmené comme dans un tambour de machine à laver."

Merci à s.laby !

Pour retrouver d'autres avis sur cette BD, c'est ici : Nettoyage à sec

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (4)