Dans les ruelles dégoulinantes de la ville, faisons la connaissance de François, livreur à la blanchisserie Bianca...
Dans les ruelles dégoulinantes de la ville, faisons la connaissance de François, livreur à la blanchisserie Bianca...
Rendez-vous le lundi 15 mai à 19h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
« Pendant qu’on rêve d’une autre vie, la vraie vie passe… »
C'est à vous de désigner pour votre BD préférée !
Coup de ❤️ pour ce roman graphique de @jorismertensgraphicnovel
C’est une jolie histoire, les planches sont magnifiques.
Joris Mertens nous propose une histoire sombre au rythme lent mais à la narration on ne peut plus intelligente. Découpée en plusieurs chapitres, il nous permet de découvrir pas à pas le quotidien de notre pauvre héros. À travers ces instants de vie qui de primes abords peuvent paraître simples, on est happé par les quelques interactions qui viennent enrichir le récit. Ajoutez à cela un brin d'humour bien distillé, une émotion non dissimulée et vous obtenez un récit touchant voire même étonnant.
Joris avec sa patte graphique désormais reconnaissable, nous offre de beaux paysages urbains. Et comme on ne change pas une méthode qui marche, ses couleurs à fortes dominances rouge, qui auront fait le succès de Béatrice sied à merveille à notre cher François.
En bref voilà un bel album qui m'aura intrigué et surpris jusqu'à l'ultime page !
Une Parisienne entre deux mondes
Retrouvez ma chronique entière et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant:
https://www.aikadeliredelire.com/2023/07/lu-et-approuve-beatrice-de-joris-mertens.html?spref=pi
Pour ma part,
J'ai découvert cet album après avoir été surprise et éblouie par Nettoyage à sec. Autrement dit, l'œuvre de Joris Mertens m'est parvenue dans l'ordre antéchronologique.
Malgré ce couac de mon fait, j'ai reconnu la patte de l'auteur dès le début : son style graphique aux dessins élégants, foisonnants et esquissés avec des couleurs tantôt contrastées, tantôt monochromes à l'exception du rouge cramoisi qui ressort comme un élément clé du récit.
Très influencé par son expérience dans le cinéma et la télévision, l'auteur joue aussi sur les échelles de plans, les pleines pages et les zooms pour créer une narration visuelle dynamique et expressive.
Béatrice est une jeune femme qui s’ennuie dans sa vie monotone et qui se laisse séduire par un album de photos qui lui raconte une autre histoire, plus romantique et passionnante. En s’identifiant à la femme de l’album, elle bascule dans un monde imaginaire où elle revit les moments du couple, mais elle perd aussi le contact avec la réalité à s'oublier elle même, ce, au sens propre comme au figuré.
Le message de Béatrice de Joris Mertens peut être vu comme une réflexion sur le pouvoir des images et la tentation de vivre par procuration, de fuir le présent pour se réfugier dans le passé ( clin d'œil à nos rapports envers les réseaux sociaux, mais ça, c'est une autre histoire ).
Magistral, grandiose, comme à l'accoutumée avec Joris Mertens.
+ À lire et à relire tout simplement pour le plaisir d'être en contact avec un chef-d'œuvre.
- S'abstenir si l'absence de phylactères vous pose problème; détail que j'ai failli oublier de vous dire : l'album est entièrement muet.
Ce n'est pas le type de roman graphique, que je lis habituellement, mais on peut dire que l'auteur a su me surprendre.
De la pluie, de la pluie, et encore de la pluie.
Une ambiance triste à pleurer.
Une vie de célibataire, loin d'être trépidante, et joyeuse.
Et pourtant, même s'il est englué dans son quotidien de livreur à la blanchisserie, François tente sa chance régulièrement en jouant au loto. Les mêmes numéros.
Il espère que la chance lui permettra, comme un coup de baguette magique, de vivre une autre vie. Et d'offrir une maison à la belle Maryvonne, et à sa fille Romy.
La vie est bien curieuse parfois. Chance ou malchance ? Quel événement va bouleverser sa vie ? Et comment va-t-il réagir ?
J'avais lu le résumé avant de commencer cette histoire, et c'est bien dommage. Car du coup, je m'attendais à autre chose.
Mais honnêtement, c'est une histoire vraiment bien construite.
Une histoire très noire. Vaut mieux être bien dans sa vie, quand on la lit.
Et les illustrations permettent de plonger encore plus facilement dans cette ambiance bien loin d'un feelgood.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !