Nous sommes au cœur de l’été, certains sont partis, d’autres sur le point de le faire… mais tout le monde continue à partager de merveilleux conseils de lecture sur ce site !
Voici donc dix livres qui risquent bien de finir dans de nombreuses piles à lire : merci aux lecteurs et lectrices qui les ont dénichés et défendus avec autant de passion !
-
Les émotions littéraires de juillet 2022
-
add_box
Les femmes du North End de Katherena Vermette
« Un premier roman puissant, souvent noir, qui se déroule dans le quartier de Winnipeg où vit la communauté amérindienne.
Le quartier de North End est de sinistre réputation, son taux de criminalité y étant très élevé. Gangrené par l'alcool et la drogue, la violence est quotidienne et des gangs font la loi… » fflo. -
add_box
Les sans-gloire de Laure Gombault
« Les Sans-gloire, ce sont Jeanne, Lucienne et Fernande. Trois femmes que Laure Gombault nous présente dans ce recueil paru dans la collection Souffles courts des éditions Souffles littéraires. Mais il y en a des milliers, des millions d'autres comme elles, femmes de l'ombre, à l'existence effacée et contraintes malgré elles à faire tourner l'économie de la France pendant la Première Guerre mondiale.
De beaux destins à découvrir. Et de nombreuses questions à se poser ensuite. » Martine26. -
add_box
Jack de Marilynne Robinson
« Dans l’Amérique raciste des années 40-50, Marilynne Robinson dresse le portrait de deux solitudes qui se rencontrent et semblent se reconnaître : celle de Jack Boughton, quadragénaire blanc et vagabond-à-rien et Della Miles, professeur d’anglais noire.
Une grâce absolue se dégage de ce roman et de ses personnages. Sa lecture a été une superbe découverte pour moi, je ne peux donc que vous encourager à en faire autant ! » Hayatte. -
add_box
Céleste Tome 1 : bien sûr, Monsieur Proust de Chloe Cruchaudet
« À travers cette lecture, on découvre les liens que Céleste Albaret a tissés avec Marcel Proust, jusqu'à sa mort. On y retrouve l'ambiance de l'époque, l'auteur sous un autre angle, mais aussi et surtout on comprend la place importante qu'a eue Céleste tout au long de ces années. Chloé Cruchaudet nous transporte littéralement aux côtés du romancier et de sa dévouée "amie de toujours".
C'est beau, la construction narrative est douce, tout comme le graphisme. L'autrice nous charme sous tous les aspects de cette histoire. » L’ivresse des bulles -
add_box
La patience des traces de Jeanne Benameur
« Jeanne Benameur ouvre son roman par l’anodin, par l’incident si banal que la seconde suivant son existence devrait provoquer sa disparition. Comme le titre l’indique, l’autrice s’intéresse aux traces. Simon est blessé par ce bol cassé. Cela montre la fissure qui marque son être et provoque ce besoin de réparation. Commence alors un long voyage au Japon et vers son propre être.
Ce roman est le mouvement d’une introspection profonde, douloureuse et minutieuse. » Julien Leclerc. -
add_box
Puisqu'on a marché sur la lune de Alexa Faucher
« Ce roman d’utilité publique est l’histoire de toutes un jour certain. Ici, nous sommes dans un puits de lumière. La polyphonie bouleversante, criante du désir de ténacité est d’une force inouïe.
Ce sensible et pur roman, authentique devrait se blottir et vite contre chacune des femmes de ce monde.
Un premier roman piédestal, les croisements des destinées et des bouquets d’altruisme... » Evlyne Léraut. -
add_box
Le nageur d'Auschwitz de Renaud Leblond
« Un vrai coup de cœur pour ce nouveau titre bientôt incontournable pour parler du contexte de la seconde guerre mondiale en France.
Ce récit parle de l’histoire vraie et bouleversante d'Alfred Nakache. Cet homme naît en Algérie française, venu en France pour parfaire son entraînement, multimédaillé qui, parce qu'il était juif, va connaître l'enfer du camp d'Auschwitz. » Frédérique Letilleul. -
add_box
P'tite hirondelle de Dominique Zachary
« C'est un régal de lecture. Une écriture tout en humour, justesse et délicatesse. Une plume sensible et remplie d'humanité, qui fait du bien. C'est poétique, tout en tendresse et cela nous délivre des messages positifs et interpellants sur les changements de notre société, une autre vision du bonheur dans une autre culture.
Un très beau roman que je vous conseille vivement. » Nathalie Vanhauwaert. -
add_box
Le bestiaire du crépuscule de Daria Schmitt
« Quand l’univers imaginaire et merveilleux de Daria Schmitt se mêle à l’univers onirique et horrifique de H. P. Lovecraft, cela donne naissance à un somptueux album paru aux Éditions Aire libre, Le bestiaire du crépuscule, fantastique voyage et voyage fantastique inspiré par la vie ô combien singulière du maître de Providence.
"HP Lovecraft a chuchoté l’oreille de Daria, elle a su l’entendre", dixit Philippe Druillet dans la préface. Tout un programme ... » Francinemv. -
add_box
Sortir du placard de Rachel Corenblit
« "Court toujours" est une collection des éditions Nathan qui s’adresse aux adolescents et jeunes adultes de 15 à 25 ans environ. Ces titres peuvent se lire de 3 façons différentes : sur papier, en ebook ou en livre audio, ces trois canaux sont compris dans le livre papier. Vous l’aurez compris, ce titre parle du coming-out, du questionnement de soi, de l’acceptation.
Même si l’histoire de Rita est unique, de nombreux jeunes lecteurs peuvent se retrouver. J’ai aimé la famille imparfaite de Rita, qui multiplie les bourdes et les maladresses mais qui s’aime profondément. Un joli titre qui m’a beaucoup plu. » Cassy59.
-
add_box
Et vous, où en êtes-vous de vos lectures d'été ?
Bonjour, alors j'ai mis un coup de cœur romance qui s'appelle un souffle de liberté, et un autre contre tout attente. J'ai mis mes avis.
là je suis en train de terminer le ruban rouge de Lucie Adlington qu'une voisine m'a passé et ça sera un coup de cœur aussi !
Ce n'est pas du tout la même ambiance que mes romances, ...vu que ça se passe dans le camp de concentration birchwood et c'est l'histoire de couturières, c'est intéressant, émouvant et prenant.
Je suis très tentée surtout par "Les femmes du North-end". Autrement, il y aurait "Jack". Deux livres qui me tentent vraiment. Vous dire quel a été mon coup de cœur, ce serait, je pense, pour "Bakhita" lu il y a peu. Un joli choix de lectures proposé et qui donne bien des hésitations. Merci et bonne journée.
Je termine un roman policier, de François-Xavier Dillard, qui a eu le prix nouvelles voies du polar en 2020 meilleur polar étranger. Oui je sais j'ai deux ans de retard lol mais je lis en poche !
C'est très bien !
Et j'ai eu un coup de cœur pour une romance adulte sur laquelle j'ai mis un avis ce matin, qui s'appelle contre toute attente et effleurement c'est le tome 1 et l'auteur c'est Mia Brown.
Merci beaucoup pour le partage ! Sortir du placard est vraiment excellent, j'espère que les autres membres aimeront autant que moi !
Mon coup de coeur ? cela dépend de mon humeur du moment ? voilà !
Ah oui, hier soir j'ai terminé sur le toit de l'enfer, un polar, en poche, de ilaria tuti et j'ai vraiment été prise par l'histoire.
Bonjour, merci pour ces bonnes idées de lecture estivale. J'aimerais beaucoup découvrir le nageur d'Auswitch et sortir du placard !
Mes coups de cœur pour l'instant sont mes romances évidence, je fais mes avis et je les mettrai sur le site !
Mon coup Dr cœur va tout de suite pour Les femmes du North-end , et en second le naguère d Auschwitz ses 2 livres doivent être passionnant à découvrir merci pour le choix de lecture très intéressant