#Lectrice du mois de mars, Nadia D'antonio a accepté de se dévoiler en répondant à nos questions, amateur de polar, elle a lu pour nous les romans Prendre Gloria et Prendre Lily de Marie Neuser (éditions Fleuve noir)
Découvrez vite l'avis de cette lectrice passionnée !
Tout d’abord, je tiens à remercier Lecteurs.com de m’avoir choisie pour être la lectrice du mois de Mars et de m’avoir fait découvrir une écrivaine que je ne connaissais pas, Marie Neuser, qui vit à Marseille comme moi. C’est une très bonne idée et une agréable surprise. J’ai donc pu lire PRENDRE GLORIA, thriller lent et entêtant pour arrêter un psychopathe.
L’histoire se déroule dans une commune italienne nommée P. où l’on tente de sauver les apparences. Une jeune fille sans histoire, Gloria, disparaît et la police pense d’abord à une fugue. Mais page après page, PRENDRE GLORIA, tiré d’un fait divers réel qui tourmenta l’Italie et l’Angleterre de 1993 à 2011, nous entraîne dans une enquête où l’on devine très rapidement le nom de l’assassin, le principal suspect, Damiano Solivo, collectionneur de mèches de cheveux.
PRENDRE GLORIA est un roman noir et nous démontre comment se construit un monstre. Ce livre est, en fait, le deuxième d’un diptyque, le premier étant PRENDRE LILY, mais chacun peut être lu séparément. PRENDRE GLORIA est même jugé par la critique comme plus puissant que PRENDRE LILY. L’auteure est classée comme « tout bonnement stupéfiante ». Ceci est vérifié au fil de la lecture et nous sommes saisis par l’horreur. Marie Neuser nous entraîne entre présent et passé et donne la parole à chaque protagoniste. Le style est impeccable et implacable.
Entre enquête et témoignages d’un fait divers, Marie Neuser nous raconte de façon magistrale une histoire tellement folle que l’on a du mal à imaginer que les faits sont authentiques. L’auteure a choisi de faire parler ses personnages ou de décrire des scènes, en passant d’une période à l’autre d’une très longue enquête, sans jamais lasser le lecteur. Et ça marche ! Il y a tout simplement génie dans cette structuration.
Ce roman est absolument fascinant, déroutant et hypnotisant, même si le lecteur connaît l’assassin.
Le village est coupé en deux : partisans contre partisans. Fugue contre enlèvement. Les relations sont tendues. Il faut dire que la police et la justice n’aident pas à apaiser les esprits en prenant clairement le parti de la fugue, contre la famille.
Mais en 2010, la vérité éclate et tout est remis en question. C’est peut-être ici que, au fond, le roman débute réellement. Pourquoi ce corps est-il retrouvé dix-sept ans après, exactement là où la victime a disparu ? Par ailleurs, certains témoignages paraissent à charge : des jeunes filles déclarent « avoir été touchées et à diverses reprises par Damiano Solivo ». Il est également apparu que, dans son passé, il s’était rendu coupable d’actes de violences avec un canif envers des camarades de jeux.
Enfin, les recherches aboutissent et le coupable est confondu.
Merci à Nadia pour sa critique, et pour avoir accepté de répondre à nos questions :
Le livre qui a bercé votre enfance ? Mis à part mes premières bandes dessinées que je recevais chaque week-end, j’ai continué avec la bibliothèque rose : Le club des cinq - Fantômette - Les aventures de Peter Pan … En grandissant, je suis passée aux romans d’aventures : L’expédition du Kon Tikki - Naufragé volontaire - Moby Dick - Tous les livres de Jules Verne. Puis, je suis rapidement passée aux romans d’écrivains russes (mes origines biélorusses par ma mère). Pour n’en citer que quelques uns : Anna Karénine - Le Docteur Jivago - La Guerre et la Paix etc…
Le livre qui vous donne le moral ? Parmi un grand nombre, je suis une inconditionnelle de romans policiers et de romans d’aventures. Etant donné que je ne peux pas détailler tout ce que j’aime, je citerai pour cet article, un livre de Nicolas Vanier : Avec mes chiens. Ce livre nous raconte ses expéditions dans le grand froid et son amour pour ses chiens qu’il respecte et adore. Ce sont ses compagnons fidèles qui affrontent avec lui des situations extrêmes qu’ils arrivent à surmonter à force de volonté et de courage.
Le livre qui vous rend triste mais que vous lisez quand même ? Cheval de Guerre. Ce livre raconte l’histoire d’un cheval, Joey, qui devient cheval de guerre en 1914 car il est acheté par des soldats anglais. Malheureusement, je n’ai pas encore pu le lire en entier car il arrive un moment où je pleure et je suis obligée de laisser le livre. Je ne supporte pas la détresse animale et son instrumentalisation. J’avais, d’ailleurs, lancé à ce sujet, une petite discussion sur le site de lecteurs.com.
Le livre que vous relisez tout le temps ? Il y en a plusieurs. Ce sont pour moi des classiques et je ne peux pas tous les nommer. Mais je peux citer Anna Karénine de Tolstoï - Perfidia de J. Ellroy – Pandemia de Franck Thilliez – Les Misérables de Victor Hugo. Comme vous pouvez le constater, j’ai des lectures diverses et variées.
Le livre que vous offrez le plus ? Comme chez moi il y a un grand nombre de livres (ma fille a également la passion de la lecture), je lui demande « une liste de ses envies » et je m’y tiens car il m’est impossible de me souvenir de tout ce que nous possédons. Cela fait qu’à Noël 2015, je lui ai offert toute la collection de Patrick Modiano (car je savais qu’elle ne les avait pas) et à Noël 2016, une liseuse qui lui permet d’accéder aux nouveautés rapidement. De mon côté, je préfère le livre papier et surtout le format livre de poche (pour plus de facilités de rangement).
Le lieu idéal pour lire ? J’aime être au calme pour lire car c’est là, qu’enfin je peux me détendre de ma journée. C’est donc chez moi, dans mon bon gros fauteuil et n’oublions pas mon chat dans mes bras ou sur mes genoux : ce n’est pas très facile mais comme il me fait de la « ronron thérapie », il me fait du bien.
Par contre, lorsque je pars en voyage, je n’oublie jamais d’emporter plusieurs livres que je lis, le soir, au retour de mes expéditions de la journée.
Et vous ?
Si vous étiez un livre, vous seriez ? Là aussi, il y en a beaucoup. Mais je vais répondre « Les Saisons » dont un film est sorti fin janvier dernier et que je me suis empressée d’aller voir au cinéma. Film magnifique de Jacques Perrin. Ce beau livre, par la qualité de ses photographies, prolonge l’émerveillement suscité par le film et tente de répondre à de nombreuses questions d’ordre scientifique, historique, technique… sur ce que nous risquons de vivre (nous ou nos descendants) dans un avenir pas si lointain que cela.
Si vous étiez un personnage de roman, vous seriez ? Au choix, une enquêtrice (pour ma passion pour les romans policiers : par exemple Kay Lake (pour « Perfidia » ou Lucy Hennebelle pour « Pandemia ») ou une aventurière (comme Nicolas Vanier).
Si vous étiez un auteur, vous seriez ? Comme pour les autres questions, j’hésite entre un auteur de bons thrillers (J. Ellroy – Franck Thilliez – Fred Vargas qui est trop rare et dont chaque livre est un heureux événement.
Quel lecteur êtes-vous ? Je suis une boulimique de lectures. Chaque mois, je consulte le magazine « Lire » où je relève des nouveautés. Mais, lorsque je me rends à la bibliothèque de ma ville où je suis abonnée, je me laisse tenter par des auteurs que je ne connaissais pas et j’ai d’agréables surprises. Cela me permet d’enrichir ma collection de livres. D’ailleurs,, je ne connaissais pas Marie Neuser qui a pourtant eu un grand succès pour ses livres et qui est marseillaise comme moi !
Pourquoi et quand allez-vous sur lecteurs.com ? Je vais sur le site de lecteurs.com au moins une fois par jour et si possible plus souvent. Tout dépend de mon emploi du temps. J’essaie de mettre à jour ma bibliothèque (travail plus long que prévu). De plus, cela me permet de consulter les discussions et d’y participer. Parfois, j’en lance quelques unes.
Quelle belle présentation ! Merci Nadia ! :)