"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Puisant la matière de son oeuvre dans l'observation de soi nourrie par l'inquiétude morale et la soif de perfection, Léon Tolstoï (1828-1910) fait du roman réaliste, construit à partir de l'évocation plastique de l'instant concret, une épreuve de vérité soumise au critère esthétique de l' authenticité. Le sujet épique de La Guerre et la Paix étend ce critère aux mécanismes de l'Histoire, celui, tragique, d'Anna Karénine aux valeurs de la société et de la civilisation contemporaines dont il devient, après la crise existentielle de 1880-1881, le dénonciateur impitoyable au nom d'un christianisme ramené à l'exigence de l'amour du prochain et du perfectionnement individuel.» Michel Aucouturier.
Difficile de se séparer de ces personnages on ne peut plus romanesques. Difficile également de se passer de l'intelligence de Tolstoï qui aura été deux mille pages durant un professeur d'histoire passionnant. Quand une oeuvre apporte tout ce que l'on attend et également ce que l'on attendait pas, je crois que l'on appelle ça un chef-d'oeuvre.
J'ai pleuré, pleuré sans m'arrêter en le lisant. J'ai pleuré en le finissant parce qu'il n'y avait rien de plus déchirant que de se séparer de ce roman et de ses héros. Expérience inoubliable.
Traduction revue
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !