Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Interview de Tim Probert pour "Lightfall" : « Mon travail tient presque de la sculpture »

Le jeune auteur américain évoque son travail et les influences derrière cette splendide saga BD jeunesse

Interview de Tim Probert pour "Lightfall" : « Mon travail tient presque de la sculpture »

C’est une chance exceptionnelle que de rencontrer le dessinateur et scénariste américain Tim Probert, qui en 2021 avait connu un succès mondial immédiat avec sa toute première BD Lightfall : la dernière flamme. Le deuxième tome de cette sére BD jeunesse captivante et flamboyante vient de paraître chez Gallimard BD et notre sang n’a fait qu’un tour : il fallait absolument interroger l’auteur sur cette suite intitulée Lightfall : l’ombre de l’oiseau !

Tim Probert a répondu à nos questions et évoqué aussi bien sa méthode de travail singulière que ses influences… tout en révélant au passage quelques secrets sur Lightfall.

Découvrez l’interview et rendez-vous au bas de l’article pour remporter des lots comprenant les 2 premiers tomes de Lightfall !

 

Entretien avec Tim Probert pour Lightfall : l’ombre de l’oiseau

- Le succès du premier Lightfall a été tel que les attentes sont très fortes pour ce deuxième volet. Est-ce que ça ajoute de la pression, ou est-ce simplement motivant ?

Il y a un peu des deux, en fait, et ça fluctue d’un jour à l’autre ! Il y a des jours on est complètement terrorisé et d’autres très enthousiaste. Par ailleurs, le fait que le premier livre soit sorti pendant le confinement a limité ce que j’ai pu faire en promotion à l’époque. Donc je savais que les gens aimaient ma BD, mais de façon théorique. Je n’ai pas ressenti la pression à ce moment-là.

Ceci étant, je me suis mis de la pression tout seul en me disant qu’il fallait que le deuxième tome soit meilleur que le premier. C’est une drôle de chose que de se réveiller et de se dire « Bon sang, qu’est-ce que j’ai fait ? »

 

- Nos deux héros, Béa et Cad, sont au beau milieu d’une grande aventure. Comment résumeriez-vous la situation au début de Lightfall : L’ombre de l’oiseau ?

Au tout départ, ils se sont retrouvés pris dans cette aventure, même si ce n’est pas complètement « par accident ». Au début du deuxième tome, je voulais qu’ils aient la possibilité de respirer un peu car ils ont enduré pas mal de choses ! Cela leur donne le temps de se remettre les idées en place, de comprendre aussi où ils se trouvent. Il y a donc du mystère mais ils ont aussi de nouveaux amis, ces créatures appelées Arsaïs…

Dans le premier volume, l’objectif principal était de retrouver le grand-père, alors que là, on comprend que celui-ci va plutôt bien, mais qu’en revanche l’histoire a pris une autre dimension et qu’il y a de nouveaux enjeux…

 

- Béa est une héroïne à laquelle les enfants s’identifient facilement. Bien sûr, elle est courageuse, mais elle a aussi ses faiblesses. Etait-ce important pour vous de proposer un personnage très humain aux jeunes lecteurs et lectrices ?

Absolument, c’était un élément-clé dès le départ. Même si je voulais que ce soit une grande aventure de fantasy, je tenais à ce qu’on puisse s’identifier aux personnages et qu’ils aient l’air crédibles. Le personnage de Béa renvoie en réalité à ma propre expérience, avec cette envie de faire des choses tout en étant inquiet à l’idée de ce qui pourrait se passer. Finalement, on prend sur soi et on se lance ! Par exemple, là je suis en France et pourtant je n’aime pas du tout prendre l’avion (rires). Il a fallu que je dépasse une certaine peur pour venir jusqu’ici et rencontrer des gens super, donc ça valait le coup de se faire violence.

Souvent, dans les récits d’aventures, en particulier lorsque les héros sont jeunes, ils plongent tout de suite dans l’action. C’est sympa et divertissant, mais quand j’en lisais, étant plus jeune, je me disais toujours : « Bon personnellement, j’y aurais réfléchi à deux fois. » Regardez un personnage comme Luke Skywalker dans Star Wars, il n’hésite pas une seconde à se précipiter sur l’Etoile de la Mort. Moi, j’aurais tendance à d’abord peser le pour et le contre, quitte à y aller quand même après. Parfois, il faut se convaincre qu’on a ses chances !

 

- Béa est un peu plus anxieuse dans ce deuxième tome et cela s’exprime visuellement. Comment avez-vous eu cette idée de représenter graphiquement cette anxiété qui l’accompagne ?

Il m’a fallu un peu de temps pour concevoir cela, ce n’était pas présent dès le départ. Je n’avais pas très envie qu’on lise ses pensées dans des bulles, comme des monologues intérieurs. Autant que possible, je voulais que cela apparaisse visuellement, pas qu’on lise dans une bulle : « Je suis inquiète ».

Donc, j’ai beaucoup travaillé sur son visage et ses expressions mais à un moment donné, je me suis dit qu’il y avait forcément une autre façon d’exprimer cela. J’ai fait des essais et je suis arrivé à ces tourbillons noirs qui ne sont pas forcément là physiquement, mais qui existent bien pour Béa, mentalement. Quand on éprouve une angoisse forte, elle devient très concrète. Une fois que j’avais trouvé cette solution, je voulais que cela soit utilisé à d’autres niveaux : et si l’antagoniste vivait lui aussi quelque chose d’assez semblable ? Cela crée une connexion intéressante entre les personnages.

 

- Bien sûr, nous ne révélerons pas aux lecteurs ce qui se passe dans ce deuxième tome, mais on peut dire qu’une grande menace pèse sur le monde d’Irpa. L’atmosphère devient assez vite plus sombre mais votre travail, notamment sur les couleurs, permet à la lecture de rester presque réconfortante et rassurante. Comment parvenez-vous à cet équilibre ?

C’est une chose à laquelle je pense énormément pendant que je travaille. Je veux que le danger et la peur aient l’air bien réels, mais je tiens aussi à ce que l’histoire véhicule de l’espoir. Donc même si le récit s’assombrit, je veux que visuellement cela reste chaleureux et qu’on ne perde pas espoir. En fait, c’est un mouvement de rééquilibrage permanent : quand cela s’obscurcit, je vais soit ajouter de la lumière, soit raviver les couleurs. Cela tient presque de la sculpture, vous savez, je façonne, je creuse, puis je lisse, avant de creuser à nouveau. Si je vais trop loin, je corrige… tout ceci est parfois très expérimental et empirique.

 

« L’inspiration vient parfois tout simplement

de la nature elle-même »

 

- Comment travaillez-vous ? Vous avez comparé cela à de la sculpture, mais quelles techniques utilisez-vous pour mettre au point ces couleurs et ces lumières ?

Je commence toujours par l’écriture. J’écris une structure globale, qui finalement n’aura pas grand-chose à voir avec le résultat final. Mais cela me permet d’avoir une base, et ensuite j’écris le tout sous la forme d’un scénario. Le premier Lightfall était le tout premier roman graphique que j’aie écrit : j’avais fait beaucoup d’illustrations mais jamais de livre.

Je sais que les auteurs ont recours à différents types de scripts mais en ce qui me concerne, je suis à l’aise avec le format scénario, donc c’est ce que j’ai fait. Ensuite, je me suis mis à dessiner tous les croquis : j’ai repris toutes les pages de mon script pour les relire et les visualiser. On se pose des questions : combien de planches pour cette séquence ? Est-ce que je regroupe ces dialogues dans une seule case, ou est-ce que je les sépare ? Quel effet cela aura-t-il sur le rythme du récit ? Je fais tout le livre comme cela, puis je reviens au début et je recommence. Souvent, je vois des erreurs alors je recommence tout.

En ce qui concerne le dessin, je fais tout au crayon, sur papier. Le format est du 8,5 x 11 pouces [NDLR : le format lettre américain, proche du A4 que nous utilisons]. Je travaille sur une table à dessin lumineuse, puis je dessine au crayon rouge. C’est là que je précise le dessin, les formes. Pour aborder l’encrage, j’utilise des porte-mines assez standards. Ensuite, je scanne les dessins et j’importe tout cela dans Photoshop, où je commence le travail sur les couleurs.

Et pendant tout ce processus, comme je vois chaque élément séparément, je continue à réécrire des choses : les dialogues, les enchaînements… Cela change constamment, parfois j’arrive à un certain point de l’histoire et je me dis qu’un événement aurait en réalité dû démarrer un peu plus tôt. C’est pour cela que je compare cela à de la sculpture, on peut retirer des choses mais on peut aussi en ajouter dans un deuxième temps.

Une fois que le script est écrit, je ne me contente pas de le suivre, je peux revenir dessus. De toute façon, personne d’autre ne va le lire !

 

- Béa et Cad rencontre de nombreuses créatures au cours de leurs aventures. Quelles ont été vos sources d’inspiration ? Qu’il s’agisse de films, de livres, de jeux vidéo…

Ces créatures ont des origines multiples. Mon inspiration a été alimentée par des années passées à lire des livres, voir des films, mais aussi effectivement à jouer à Zelda ou Final Fantasy, que j’adore. J’ai également lu Le Seigneur des Anneaux un nombre incalculable de fois, et il y a aussi des comics… Cependant, l’inspiration vient parfois tout simplement de la nature elle-même, il y a tant d’animaux absolument dingues qu’on peut observer. Par exemple, je ne voulais pas que tout le monde se promène à cheval, donc là on a des animaux qui ressemblent à des lamas. C’est juste une envie, en fait.

 

- Vous avez mentionné Le Seigneur des Anneaux mais quels genres de livres aimez-vous lire, en général ?

Je lis énormément de comics, ou de fantasy, mais en réalité j’aime aussi beaucoup lire des choses qui sont complètement différentes.

Je lis beaucoup de non-fiction, de livres en lien avec les sciences. Par exemple, je viens de lire Below the Edge of Darkness [NDLR :  un livre d’Edith Widder, non-traduit en France], l’autrice est une spécialiste des fonds marins et a été la première à photographier le calmer géant. C’est une histoire absolument fascinante, et cela a forcément une influence sur mon écriture, sur mon approche de l’exploration, des endroits obscurs et mystérieux…

 

- Notre ultime question serait naturellement de vous demander ce qui va se passer dans le prochain tome, mais nous savons que vous n’allez rien dévoiler ! Mais pouvez malgré tout nous parler des émotions qu’on peut s’attendre à vivre dans le troisième épisode de Lightfall ?

Je dirais que le ton est différent. Il se passe beaucoup de choses à la fin du deuxième tome et, si vous l’avez lu, vous savez que le monde change. Je ne veux pas que cela ait l’air trop sombre, mais il y va y avoir de la mélancolie et c’est aussi le moment de faire face aux conséquences des décisions qui ont été prises plus tôt.

Dans les deux premiers volets, l’idée était d’apprendre à vivre avec son anxiété, d’essayer de la dépasser. Là, c’est le rapport à la tristesse qui est central, et on va comprendre que se sentir triste, ce n’est pas si grave après tout…

Propos recueillis par Nicolas Zwirn

 

On aime, on vous fait gagner des lots comprenant les deux premiers volets de Lightfall !

Tentez votre chance pour gagner des lots comprenant Lightfall : la dernière flamme et Lightfall : l’ombre de l’oiseau, tous deux publiés aux éditions Gallimard BD.

Pour participer, dites-nous ce qui dans l'interview ci-dessus vous donne envie de découvrir cette bande dessinée !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 4 décembre.

 

Bravo aux gagnants ! Vous recevrez les livres dans les prochains jours :

Alexandra Olivier ; Miss Wonder ; armelle leroy ; Perle P ; Pilly

 

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews"

Commentaires (60)

  • Frisca le 04/12/2022 à 15h39

    Bonjour et merci pour ce jeu,
    Cette BD dont l'illustration est pleine de couleurs et les dessins sont très épurés et fins est très attirante.
    De plus à la lecture de l' interview de Tim Probert on découvre que l'histoire est remplie de personnages extraordinaires, mélangeant des animaux et des hommes, ce qui promet une lecture captivante.
    Je suis très curieux de la découvrir.
    Bonne journée à tous

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 04/12/2022 à 15h39

    Bonjour et merci pour ce jeu,
    Cette BD dont l'illustration est pleine de couleurs et les dessins sont très épurés et fins est très attirante.
    De plus à la lecture de l' interview de Tim Probert on découvre que l'histoire est remplie de personnages extraordinaires, mélangeant des animaux et des hommes, ce qui promet une lecture captivante.
    Je suis très curieux de la découvrir.
    Bonne journée à tous

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 04/12/2022 à 15h39

    Bonjour et merci pour ce jeu,
    Cette BD dont l'illustration est pleine de couleurs et les dessins sont très épurés et fins est très attirante.
    De plus à la lecture de l' interview de Tim Probert on découvre que l'histoire est remplie de personnages extraordinaires, mélangeant des animaux et des hommes, ce qui promet une lecture captivante.
    Je suis très curieux de la découvrir.
    Bonne journée à tous

    thumb_up J'aime
  • Adrielle le 03/12/2022 à 16h59

    Bonjour, Merci pour nous permettre de découvrir cette future série qui semble très intéressante avec une image féminine en héroïne. L'interview donne envie de lire cette histoire.

    thumb_up J'aime
  • Gez78 le 03/12/2022 à 09h53

    Bonjour je souhaiterais participer pour gagner les 2 Bd. Le graphisme est séduisant et les aventures semblent palpitantes. Hâte de découvrir les 2 tomes

    thumb_up J'aime
  • Catherine L le 02/12/2022 à 19h03

    Bonjour et merci pour cette proposition.
    Je suis sûre que cette BD plairait à un petit lecteur de neuf ans qui aime l'aventure et que je partagerai volontiers avec lui.

    thumb_up J'aime
  • ManonXB le 01/12/2022 à 18h31

    Fan de BD, je découvre dans l'interview que l'univers Lightfall est à la croisée d'univers que j'adore explorer, de Zelda au Seigneur des anneaux. Une exploration de plus !
    Merci.

    thumb_up J'aime
  • Leschroniquesdelyane le 29/11/2022 à 14h37

    Bonjour et merci encore pour cette proposition. Je lis et chronique rarement des BD mais l'occasion fait le larron et ici, l'occasion est fort belle. Au vu du travail expliqué, j'aimerais voir ce que cela représente une fois édité. Bonne soirée à tous.

    thumb_up J'aime
  • Alexandra Olivier le 28/11/2022 à 19h24

    Bonjour, je participe pour ma fille qui adore les BD et les mangas. Le sujet stess est très actualité pour elle, elle passera le bac de Français à la fin de l'année, le code pour la conduite accompagné dans quelques jours. Elle veut réussir et se met une pression énorme. Peut être qu'en lisant ces 2 bd cela lui permettra d'avoir des billes, pour l'aider a mieux appréhender le stress de la vie quotidienne

    thumb_up J'aime
  • MLC le 28/11/2022 à 08h29

    Je participe volontiers parce que mes filles ont adoré le premier tome (et moi aussi...).

    thumb_up J'aime
  • SYLVIE D le 27/11/2022 à 17h30

    Jolie découverte, l'héroïne m'intrigue. Les graphismes sont magnifiques. Ces 2 bd seraient parfaites pour Noël pour mes 2 petits neveux de 10 ans, j'aimerais beaucoup les lire en leur compagnie sous le sapin.

    thumb_up J'aime
  • vivie74 le 25/11/2022 à 15h54

    Bonjour,
    je tente ma chance ;-)

    thumb_up J'aime
  • Djelae le 24/11/2022 à 20h13

    Passionnée de fantasy, cette bande dessinée a l'air de cocher toutes les cases, le récit, les graphismes...

    thumb_up J'aime
  • Miss Wonder le 23/11/2022 à 15h24

    Je tente ma chance ! Ces bandes dessinées ont l'air fascinantes, tant du point de vue du graphisme que de l'historie. Nu doute que je replongerai en enfance avec Béa et Cad dans ce monde fantastique et magique où la nature est omniprésente.

    thumb_up J'aime
  • bestthanks le 23/11/2022 à 09h14

    A la lecture de cet interview, j'ai découvert un auteur captivant, la description de sa façon de travailler, le fait qu'il se compare à un sculpteur qui travaille la glaise, c'est intriguant. Le résultat est là, BD pleine de couleurs, dessins magnifiques, personnages extraordinaires, un sorcier cochon, une jeune fille anxieuse Béa, Cad un comparse courageux, les voilà partis pour vivre une aventure hors du commun, à la recherche du soleil perdu. Véritable coup de cœur ! Les illustrations sont magnifiques, le script écrit comme un scénario remanié l'est tout autant ! Première BD pour l'auteur coup d'essai réussie pour cette série !

    thumb_up J'aime
  • Bleuchocolat le 22/11/2022 à 18h59

    J'ai découvert il y a quelques semaines le premier tome et j'ai beaucoup aimé l'univers coloré façon aquarelle ainsi que la quête de Béa, qui est une héroïne proche de nous car capable de peur et d'hésitations. Ma nièce de 8 ans a dévoré elle aussi le volume, et nous sommes deux à attendre impatiemment de lire la suite !

    thumb_up J'aime
  • Sophie PATON le 22/11/2022 à 15h00

    Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais j'aimerais beaucoup rencontrer son héroïne inquiète !

    thumb_up J'aime
  • Eireval le 21/11/2022 à 21h59

    très interessant de voir comment des romans graphiques conçus pour la jeunesse réussissent à s’inviter également sur les étagères de bibliothèques plus « adultes". Je serais très curieuse de découvrir l’univers de Tim Probert dont je lis tellement de bien.

    thumb_up J'aime
  • PatiVore le 21/11/2022 à 21h53

    Bonjour et merci pour ce concours car je ne connais pas ce dessinateur auteur et cette BD ! Aventure, fantasy, volonté de faire encore mieux pour le 2e tome, travail intéressant pour retranscrire les pensées de Béa, ses sources d'inspiration, voilà ce qui me fait envie de lire cette BD !

    thumb_up J'aime
  • ziggy le 21/11/2022 à 21h52

    Bonjour, merci pour ce nouveau jeu.
    J aimerai parfaire ma culture en matière de BD et j avoue être curieuse de voir comment l auteur exprime les sentiments sur les visages, sans la bulle explicative, un chalenge relevé, je pense avec brillo. Il faut un grand talent pour en arriver à ce stade et de nombreuses heures d observation de ses contemporains.
    Je postule donc afin de tenter de gagner les 2 premiers volets de "Lightfall"de Tim Probert.

    thumb_up J'aime
  • armelle leroy le 21/11/2022 à 20h50

    Mon fils est passionné de BD et m'en fait découvrir régulièrement .
    Ici, T. Probert qui parle de sa façon de travailler me donne très envie de découvrir ses œuvres .

    thumb_up J'aime
  • augustin le 21/11/2022 à 17h32

    la petite héroïne angoissée m'a fait penser à ma petite nièce. J'aimerais beaucoup lui faire découvrir cette belle bande dessinée......et en profiter également !

    thumb_up J'aime
  • Mes fils et moi serions ravis de découvrir cette BD. Tout me plaît dans cette description, les graphismes sont superbes et quand on évoque le seigneur des anneaux mon cœur de lectrice s'emballe.

    thumb_up J'aime
  • Lydie91 le 20/11/2022 à 23h15

    Merci pour ce concours. Cette idée de faire ressentir les émotions par des dessins qui accompagne l'héroïne, me semble particulièrement innovante ! Les explications de l'auteur-illustrateur sur la conception de son oeuvre me donne envie de le découvrir et de le transmettre à mes enfants.

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 20/11/2022 à 21h15

    Outre le fait, que ce soit de la fantasy, j'aime assez que chaque tome soit basé sur une émotion : l'anxiété, puis la tristesse... et que l'histoire amène visiblement les lecteurs.rices à les voir autrement.

    thumb_up J'aime
  • Perle P le 20/11/2022 à 17h58

    Bonjour ! C'est dans mes résolutions et mes envies de découvrir de la bande dessinée. Les titres, le dessin, l'histoire et l'univers m'intéressent. Tous les aspects de ce qui est proposé dans ces deux tomes, le fait que je puisse partager la lecture avec les enfants !
    L'évocation des univers fantasy, dont le seigneur des anneaux me donne très envie.
    Je participe avec plaisir.

    thumb_up J'aime
  • Mma Ramotswe le 20/11/2022 à 17h50

    L'interview de cet auteur m'a donné très envie de lire ses deux premiers tomes . La façon passionnée qu'il a de décrire sont travail et l'attention particulière qu'il porte aux émotions ne donnent très envie de rencontrer son univers.

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 20/11/2022 à 11h58

    Et de le découvrir aussi à mon tour bien sûr

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 20/11/2022 à 11h56

    C est le genre de livre qui plaît à mon fils je tente ma chance ok

    thumb_up J'aime
  • Mizdema le 20/11/2022 à 10h29

    Romain Ambrosini a dit :
    Bonjour Mizdema,

    Lightfall devrait tout à fait cadrer avec votre recherche. Caution apposée maison par mes deux filles :).

    Je vous suggère également de jeter un oeil aux albums de Ben Hatke, https://www.lecteurs.com/auteur/ben-hatke/3081297
    Jack le téméraire et Zita la fille de l'espace, dont les séries se croisent, sont des très bonnes pioches pour la fin de Primaire !!
    .

    thumb_up J'aime
  • Martin le 20/11/2022 à 07h11

    Bonjour, c'est avec plaisir que je participe pour tenter de remporter cette BD. L'univers m'avait beaucoup plu dans le premier tome et j'ai comme l'impression que l'essence originelle de cette BD est préservée dans le deuxième tome. Une grande aventure de fantasy accessible aux enfants, que du bonheur !!!

    thumb_up J'aime
  • Ganou89 le 19/11/2022 à 17h25

    Une bande dessinée avec une héroïne déterminée mais angoissée et la suite de Lightfall ! Bien sûr que je veux lire ce tome 2 !

    thumb_up J'aime
  • PALLAS QUINT le 19/11/2022 à 10h52

    Des BDs des super cadeaux à offrir ou à s'offrir alors je tente !!!

    thumb_up J'aime
  • Claudia Charrier le 19/11/2022 à 10h52

    Bonjour, Ma fille a lu le premier tome via la médiathèque de notre ville. Elle a adoré. Elle aimerait beaucoup connaitre la suite avec le tome 2 et surtout les posséder dans sa propre bibliothèque.

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 19/11/2022 à 10h48

    Bonjour, ma fillette aimerait les découvrir absolument !! On adoooore lire et les graphismes ont l'air vraiment chouettes tt comme l'histoire !
    Je tente ma chance :)

    thumb_up J'aime
  • Anne+Marie Palabaud le 19/11/2022 à 10h35

    Bonjour,
    Je tente ma chance pour mes petits-enfants qui adorent les BD
    Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime
  • iletaitunefoispauline le 19/11/2022 à 09h37

    Hello, tout de l'interview me donne envie mais c'est aussi parce que j'ai déjà lu le tome 1 (emprunté à la médiathèque), et que j'ai terriblement envie de découvrir la suite de cette histoire.

    thumb_up J'aime
  • Mathilde81 le 19/11/2022 à 09h35

    je tente ma chance pour ma petite nièce amoureuse de BD .........

    thumb_up J'aime
  • Jean François Alcazar le 19/11/2022 à 08h44

    Merci de me permettre de participer.
    J'aimerai faire découvrir cette héroïne et ces graphismes à mon petit fils qui adore les BD.

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 19/11/2022 à 07h42

    Bonjour,
    J'aime bien l'idée d'un personnage principal féminin et le travail au crayon qui rend généralement le travail moins fade.

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 19/11/2022 à 04h52

    Pour partage, il existe une version animée sur l'univers de Lightfall, je n'ai vu que cet extrait, plutôt bien troussé...

    Je participerais bien à ce concours, mais les deux albums trônent déjà à la maison... Je souhaite bonne chance aux autres lecteurs, et je me contente donc d'encourager à la lecture de cette série.

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 19/11/2022 à 04h36

    Mizdema a dit :
    L'héroïne est une fille. Elle n'est pas parfaite et a des doutes. Il y a des lamas !
    Plus sérieusement, je cherche des BD destinées à un public École primaire CM1 CM2. Après le grimoire dElfie, et Bergeres guerrières cette série me semble intéressante.


    Bonjour Mizdema,

    Lightfall devrait tout à fait cadrer avec votre recherche. Caution apposée maison par mes deux filles :).

    Je vous suggère également de jeter un oeil aux albums de Ben Hatke, https://www.lecteurs.com/auteur/ben-hatke/3081297
    Jack le téméraire et Zita la fille de l'espace, dont les séries se croisent, sont des très bonnes pioches pour la fin de Primaire !!
    .

    thumb_up J'aime
  • BERGAMOTELOVEBOOK le 19/11/2022 à 03h27

    L'intrigue me tente beaucoup.
    Les personnages sont des héros pas seulement très courageux et forts, mais montre aussi leurs faiblesses et je suis très tentée de découvrir leur univers et comment l'auteur dessinateur et scénariste arrive à nous transporter ailleurs

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 18/11/2022 à 23h34

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Les graphismes et l'histoire.

    thumb_up J'aime
  • Fanny C. le 18/11/2022 à 22h43

    Je tente ces BD jeunesse , l’entretien laisse entrevoir une grande richesse .

    thumb_up J'aime
  • violaine le 18/11/2022 à 22h31

    je tente ma chance car le perspnnage semble attachant

    thumb_up J'aime
  • LOLOFRITE le 18/11/2022 à 21h51

    Trop bien j ai hâte de découvrir les dessins graphiques et l histoire je croise les doigts

    thumb_up J'aime
  • calypso le 18/11/2022 à 21h11

    Intriguée par l'allusion au Seigneur des anneaux !

    thumb_up J'aime
  • mccb78 le 18/11/2022 à 20h39

    Bonjour
    Je participe avec plaisir. J'adore les BD , surtout quand l'héroïne ressemble à des personnes lambdas. Savoir qu'elle n'agit pas sur des coups de tête me donne envie de faire connaissance avec elle.
    Merci.

    thumb_up J'aime
  • christine levillain le 18/11/2022 à 20h34

    j'adore les BD et celles-ci seraient pour offrir à ma nièce pour qu'elle lève un peu le nez de sa tablette. Je pense qu'elle s'identifiera facilement à Béa et j'en profiterai bien sûr pour découvrir moi aussi cet auteur.

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 18/11/2022 à 20h33

    Bonjour une envie de changer et de découvrir cette Bd dont l'histoire semble m'attirer et les graphismes ont l'air sensationnel
    Je tenté
    Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • Orely le 18/11/2022 à 19h46

    Bonjour

    Envie de faire découvrir à mes enfants ces ouvrages qui ont l'air magnifiquement illustrés et portés par une histoire pleine d'aventures. Le poids de nos décisions, l'impact qu'elles peuvent avoir, de vrais questionnement qui permettent des échanges intéressants ensuite avec les jeunes lecteurs.
    Et hop, une participation !
    Merci pour le concours

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 18/11/2022 à 19h45

    Bonsoir, ce monde magique, plein d'aventures, de fantastique, très beau...et l'héroïne m'attirent complètement!

    Merci pour cet entretien passionnant avec cet auteur passionné de BD jeunesse!

    thumb_up J'aime
  • Nadge_YouCanRead le 18/11/2022 à 19h26

    Bonjour, l'interview donnent vraiment envie de découvrir ces BD. Le graphisme a l'air vraiment top!

    thumb_up J'aime
  • Amelielit le 18/11/2022 à 19h13

    Bonjour. Je participe pour tenter de découvrir ces ouvrages. Ce qui m'intéresse en particulier c'est de découvrir comment l'anxiété a été représentée visuellement.

    thumb_up J'aime
  • Mimi9 le 18/11/2022 à 18h48

    Je participe volontiers pour ce joli lot. Je ne lis pas beaucoup de BD mais les aventures de Béa et Cad pour retrouver leur grand-père m'attirent et pourquoi pas aussi connaître la suite de l'aventure avec le tome 2.

    thumb_up J'aime
  • Ellexa le 18/11/2022 à 18h47

    J’avais lu le premier tome en bibliothèque et j’avais adoré. Le graphisme est superbe ! Je tente ma chance pour découvrir la suite et avoir les deux tomes à faire découvrir à mon fils.

    thumb_up J'aime
  • yaouancq le 18/11/2022 à 18h35

    Bonjour,
    Les graphismes et l'histoire.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Mizdema le 18/11/2022 à 18h33

    L'héroïne est une fille. Elle n'est pas parfaite et a des doutes. Il y a des lamas !
    Plus sérieusement, je cherche des BD destinées à un public École primaire CM1 CM2. Après le grimoire dElfie, et Bergeres guerrières cette série me semble intéressante.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Lightfall Tome 1 : la dernière flamme » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

WikiChallenge 2024

En partenariat avec l’association Wiki In Africa, la Fondation Orange organise le WikiChallenge, un grand concours à destination...