Chaque année révèle de nouveaux talents, confirme des auteurs attendus, promet de beaux succès. Devant cette pléthore de romans, il est nécessaire de s'arrêter sur certains afin de découvrir et de comprendre l'engouement qu'ils ont su susciter.
La période estivale devient alors la saison privilégiée pour laisser perdurer l'envie ou même la nécessité de lire ces auteurs. L'exploration continue, savourez ces instants....
Par Hassina Mimoune
-
La vie devant soi
-
add_box
Réparer les vivants de Maylis De Kerangal
Récit d'une transplantation cardiaque, l'auteure plusieurs fois primée pour cette aventure poignante et réaliste, arrive à transcender la puissance de cet organe dans toute sa symbolique.
Prix Orange du Livre 2014 -
add_box
Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin
Au lendemain de la 1e Guerre Mondiale, un héros de guerre emprisonné pour outrage à la nation, un juge aristocrate qui doit démêler l'affaire, et un chien. Les trois protagonistes principaux de ce court récit sont au coeur d'une fine réflexion sur la fidélité, la loyauté, les valeurs humaines.
-
add_box
-
Le poids de l'histoire
-
add_box
Confiteor de Jaume Cabre
Prix Courrier international du meilleur roman étranger 2013, ce magistral roman est une réflexion sur l'être humain, la culture par le regard d'un enfant, Adria, retraçant la mémoire de siècles d'histoire, de l'Inquisition à Auschwitz. Jaume Cabre a consacré huit ans à l'écriture de ce roman.
-
add_box
Kinderzimmer de Valentine Goby
Prix des libraires 2014, Valentine Goby aborde le thème délicat de femmes déportées à Ravensbrück en 1944 qui ont mené leur grossesse à terme. Par la prise de distance nécessaire, l'auteure nous livre un témoignage d'histoire et de connaissance indispensable.
-
add_box
-
Regards sur une société
-
add_box
L'emprise t.1 de Marc Dugain
Un roman réaliste et palpitant sur les arcanes du pouvoir politique, économique et des renseignements. Construit comme un véritable thriller, il interroge également sur l'état de la démocratie aujourd'hui.
-
add_box
Les douze tribus d'Hattie de Ayana Mathis
Par le biais du quotidien d'Hattie qui fuit la Georgie ségrégationniste avec sa mère en 1923, Ayana Mathis dépeint le portrait de cette mère de douze enfants jusqu'en 1980, proposant non seulement la vie d'une famille mais également l'évolution d'un pays.
-
add_box
Les supremes de Edward Kelsey Moore
Un focus sur l'Amérique des années 50 à nos jours par le biais de trois amies surnommées Les Suprêmes dès leur jeunesse. Des personnages au caractère bien trempé et un reflet des évolutions d'une société. Un premier roman léger et profond à l'humour décapant.
-
add_box
La Petite Communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon
Première gymnaste à avoir obtenu la note supérieure aux JO, Nadia Comaneci est devenue une icône en 1976, à 14 ans seulement. Portée aux nues, elle basculera dans l'oubli en grandissant et en devenant femme, faisant disparaître la magie de ce corps d'une souplesse fascinante. Prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2014 et Prix de la Closerie des Lilas 2014
-
add_box
-
Imaginaire et symbolique
-
add_box
L'homme qui avait soif de Hubert Mingarelli
Démobilisé lors de l'occupation américaine du Japon en 1946, Hisao revient de la montagne avec une soif obsédante. Descendu du train pour boire, train qui doit le mener vers la femme aimée, il le voit repartir avec sa valise et l'oeuf de jade qu'il comptait lui offrir. Un livre d'une puissante poésie.
-
add_box
Les évaporés de Thomas B. Reverdy
Au Japon, lorsque quelqu'un disparaît, on dit qu'il s'est « évaporé ». Yukiko va ainsi partir à la recherche de son père, Kaze, parti en pleine nuit, notamment dans le quartier des travailleurs pauvres de San ya à Tokyo, repaire pour des milliers "d'évaporés"...
Prix Joseph Kessel 2014. -
add_box
Faillir être flingué de Celine Minard
Lauréate du Prix du livre Inter 2014, Céline Minard nous offre un livre singulier à première vue qui tient du western mais qui vous emmène délicieusement dans les grands espaces peuplés d'une galerie de personnages interlopes. Une véritable épopée.
-
add_box
D'accord aussi pour "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, un très beau roman riche en émotions, justement primé. Un coup de chapeau également pour "Plonger" de Christophe Ono dit Biot, doublement primé, ainsi que pour "L'invention de nos vies" de Karine Tuil, qui aurait elle aussi mérité un prix littéraire.
Mes deux coups de cœur de cette sélection : "Réparer les vivants" et "Faillir être flingué"
Un oubli à mon sens , le très beau livre de Franck Balandier : Le Silence des rails . Flammarion .
J'ai oublié, déjà lus mais incontournables! Kinderzimmer et le quatrième mur
Bonjour: Confiteor, Réparer les vivants mais aussi Bas-monde de Varetz, les deux Nalki d'Alice Adenot-Meyer; Nom de dieu de Grimbert etc
Bonjour à tous,
Pour ma part je n'ai jamais différenciée mes lectures de vacances de celles du reste de l'année, quand je fais ma valise je pioche dans ma PAL et voilà !!!!! donc pas de titre plus léger par exemple.
Donc je recommanderais :
pour les succès de librairie récent Central Park de Guillaume Musso et une autre idée du bonheur de Marc Lévy, que j'ai lu très récemment et que j'ai vraiment trouvé exceptionnel.
Sinon pour ceux qui ne connaissent pas encore en profiter pour découvrir Karine Giebel qui en l'espace de 2 ans est devenue un de mes auteurs de thriller préféré avec un gros coup de cœur pour Meurtre pour rédemption et Jusqu'à ce que la mort nous unisse.
Et pour ceux qui aime les lectures facile il faut essayer Castle, Sue Graffton...
Après il y a les romans de "fille" qui passent bien aussi en vacances comme ceux de Isabel Wolff, Le Journal de Bridget Jones....
Et je m'arrête là car sinon je pourrais continuer pendant des heures !!!!
Amitiés.
Christelle
Je suis bien d'accord avec les lectrices précédentes que je salue,et j'y ajouterai"Quatre murs" de Kéthévane Davrichevy:Ces quatre murs représentent les fréres et sœurs d'une même famille,ce huis_clos qu'est un foyer
Les retrouvailles après le décés de l'un des parents.Superbe écriture,à déguster..
déjà lu plusieurs ...
Pas d'oubli notable,de belles lectures en perspective,merci!
CONFITEOR ... ce que j'ai lu de mieux depuis Cent ans de solitude ...
Une très, très belle sélection. A déguster sans aucune hésitation ...
Bonjour !
Parmi ces incontournables, je recommande bien évidemment le Prix Orange du Livre 2014, "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, qui a reçu tant de récompenses méritées !
J'attends avec impatience le lancement des Explorateurs de la rentrée littéraire qui sauront, j'en suis sûre, nous faire découvrir en avant-première des titres croustillants :)
De mes lectures, je recommande (encore et toujours) "L'écume des jours" de Boris Vian, mais aussi, avec l'été qui approche, "Théorie de la carte postale" de Sébastien Lapaque ! un roman court mais bien frais qui vous guidera au moment de la rédaction de vos cartes postales :)
L'été est aussi l'occasion de relire toutes les BD de mon enfance; je pense particulièrement à Astérix, que je piquerai à mon père, en attendant la sortie prochaine du film sous la direction d'Alexandre Astier !
Difficile de choisir un ou des livre(s) pour cet été... le choix est bien dense ! Amis lecteurs, je compte sur vos recommandations !
Suggestions de lecture A l'approche des vacances, quel livre aimeriez-vous partager, faire découvrir ?