Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos lectures sur ce site.
Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.
Cette semaine, nous partageons avec vous les avis de Dominique Sudre, Pascal Gillet et Pascal Tourrès, lecteurs, anciens jurés du Prix Orange du Livre et Prix Orange de la BD sur le roman graphique Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof qui paraît chez StudioFact Éditions le 6 octobre 2023.
Récit passionnant retraçant les événements qui se sont déroulés avant le drame, Crayon noir est le fruit d'une enquête de deux années et s’appuie sur les témoignages de collègues, élèves et institutions. Cet album est signé Valérie Igounet, historienne et journaliste, avec le graphiste Guy Le Besnerais et la coloriste Mathilda.
Un jour, il avait dit à une ancienne élève : « Je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose. »
"Un professeur d'histoire-géographie Samuel Paty est décapité par un islamiste tchétchène devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine. Il est exécuté pour avoir montré, non sans précaution d'usage, les caricatures de Mahomet à des élèves de 4ème...
On plonge dans les 160 pages de cette histoire effroyable : les auteurs reconstituent l'amont de cet attentat du 16 octobre 2020 puis son aval dévasté. Soutenus par des témoignages de collègues ou de proches du dossier, ils décortiquent comment un tel acte a pu être commis. Le reportage graphique est à la fois extrêmement sensible et précis. Le texte de Valérie Igounet, sans aucun pathos, est servi par le dessin détaillé et bienveillant de Guy Le Besnerais.
Coup de cœur pour ce reportage graphique au sujet douloureux !
C'est passionnant et utile. On devrait en entendre parler ! Ou tout faire pour qu’il rencontre le plus large lectorat !" (Pascal Gillet)
"Je me suis posé la question avant de décider de lire ce roman graphique. Faut-il lire, entendre, écouter encore des témoignages sur cet événement dramatique qui nous a tous tellement choqués ?
Est-il nécessaire d'en parler, de l'écrire, de le dessiner ? Et si oui, à qui va-t-il s'adresser ?
La réponse est tout simplement à tous, toi, moi, ou nous, à chacun d'entre nous.
À l'Histoire, pour ne pas oublier ...
À lire, faire lire, dans les classes, les collèges, pour entendre, comprendre, et ne jamais oublier, ne jamais risquer de recommencer." (Dominique Sudre)
"Ce livre devrait être lu, commenté et débattu dans tous les lieux d’enseignements pour les plus jeunes et les plus âgés ; et plus généralement par tous les « honnêtes hommes ».
Il contribue à porter ce que la sœur de Samuel Paty a rappelé à l’occasion de la remise du Prix Samuel Paty en octobre 2022 à la Sorbonne : « Enseigner c’est expliquer et non se taire ».
Valéry Igounet et Guy Le Besnerais se sont livrés à une véritable enquête précise, documentée, en croisant les sources et en s’appuyant sur des témoignages inédits...
Les choix graphiques de Guy Le Besnerais et la mise en couleur par Mathilda rendent facilement accessible la lecture de cette tragédie moderne. La BD prend ici toute sa force." (Pascal Tourrès)
Merci à Dominique et aux deux Pascal !
Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof
Belle initiative pour éviter que l'on oublie cette tragédie et cette horreur sur notre territoire
C est bien d en parler est de faire connaître des valeurs aux enfants c est primordial ,un très livre pour faire connaître et éviter la violences
Merci beaucoup pour cette chronique, sur effectivement un sujet douloureux, et que nous ne devons pas oublier !
ça doit etre fortement intéressant!