Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du livre de David Joy, Ce lien entre nous (Editions 10/18), dans le cadre de la rubrique "Grandes histoires en poche", en vous proposant d’en remporter des exemplaires.
Les avis ont commencé à être publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de Leschroniquesdelyane… qui donne très envie de découvrir cet ouvrage.
Le titre m’intriguait depuis le début et quand j’en ai eu l’explication, quasiment à la fin du roman, j’en ai compris toute la subtilité et son parfait accord avec l’atmosphère du roman, profonde et lumineuse à la fois.
Au fin fond de la Caroline du Nord, dans les Appalaches, là où les hommes vivent près des arbres et des animaux, entre solitude des cœurs, violence des corps et beautés de la Nature reine, Darl Moody aime chasser. Et surtout braconner. Mais un soir, il tue Sissy par accident !
Il sait que Dwayne, son frère est sauvage et cruel. Qui appeler à son secours sinon son ami de toujours, Calvin... A-t-il pris la bonne décision ? Va-t-il pouvoir continuer sa vie tranquille sans que rien ni personne ne bouge ?
Tout au long de ce thriller magnifiquement écrit, j’ai été admirative du suspense qui se mettait en place alors que toutes les réponses m’étaient connues : le nom de l’assassin, celui de la victime, le comment, le pourquoi ; je n’avais rien à chercher. Du moins était-ce ce que je croyais au début mais ensuite, la personnalité du personnage principal a fait naître suspense, horreur et quête infernale.
La noirceur des âmes était aussi intense que les couleurs de la nature étaient belles. Et ce mariage entre le sordide des actions et la poésie de l’environnement est monumental sous la plume d’un auteur à qui l’on prête un beau devenir. Et j’ai compris que c’est à cause de ce talent infini à nous faire peur avec un couteau de boucher tout en nous faisant découvrir la parcelle de kudzu. Désespoir et magnificence, mêlés !
Nous sommes au plus près de l’âme humaine et de ces moments où les décisions sont de vie ou de mort. La dissection de la vengeance et de ses raisons tournant autour de l’amour donne au récit une dimension hallucinatoire que David Joy maîtrise de bout en bout. C’est exaltant, palpitant, jamais glauque.
Amateurs de thriller traité comme un road movie, ici fuite insensée en allers-retours, laissez-vous tenter par le troisième roman de ce jeune auteur. Moi, je vais chercher à en savoir plus et attendre le prochain avec impatience puisque j’ai cru comprendre que la nature est omniprésente, que le thème de la rédemption est prégnant et que son écriture est aussi réaliste que glaçante.
Je remercie lecteurs.com et les Éditions 10/18 pour le SP de "Ce lien entre nous" de David Joy
Merci Leschroniquesdelyane !
Pour découvrir les autres avis sur ce livre, c'est ici : Ce lien entre nous
Moi aussi je lis un triller en ce moment mais à découvrir est à mettre dans ma liste prochaine
Bonsoir, merci pour cette chronique sur ce roman noir que je mets dans ma liste de livres à lire.