Décriée ou adorée, rassérénante ou théâtre de drames intimes, la famille est l'une des grandes muses de la littérature. Tour d'horizon, arbitraire et très loin d'être exhaustif, de ces relations familiales, fondatrices de toute une vie.
Par Hassina Mimoune
-
"Famille, je vous hais !"
-
add_box
Les armoires vides de Annie Ernaux
À la faveur d'un avortement, Denise Lesur relit son passé, pétri de la honte du milieu social de ses parents, auxquels elle reproche de ne pas vouloir en sortir. Une honte qu'elle ressent quand elle fréquente une école privée et côtoie des enfants de notables, bourgeois ou riches commerçants. Envieuse de ces milieux aisés, elle développe une haine contre ses parents et n'aura de cesse que d'être différente d'eux.
-
add_box
Le bal de Irene Nemirovsky
Antoinette, adolescente de quatorze ans, assiste aux préparatifs d'un somptueux bal qu'organise sa mère, qui invite le tout Paris, pour afficher la réussite de son mari. Décoration, robes, musiciens, repas, tout sera parfait… Antoinette rêve d'y participer, mais sa mère le lui défend. Elle se venge.
-
add_box
Un week-end en famille de Francois Marchand
n roman desopilant qui fustige la famille avec beaucoup d'humour. Faire la connaissance de ses beaux-parents n'est jamais chose facile. C'est ce que le jeune marié va apprendre à connaître le temps d'un week-end interminable. Dès le vendredi soir, il lui est évident que cela se passera mal. Mais jusqu'à quel point ?
-
add_box
-
"Famille, je vous aime !"
-
add_box
La derniere lecon de Noelle Chatelet
Une mère annonce un jour à ses enfants qu'elle souhaite se donner la mort, tant qu'elle a la force et la lucidité de le faire elle-même. Elle a fixé la date : ce sera dans trois mois. Une des filles, Noëlle Châtelet, accompagne sa mère pendant ces trois incroyables mois. Leur proximité fusionnelle, rapportée sans fausse pudeur, rend souvent la lecture douloureuse, mais si belle.
Et la mère prend sa fille par la main, l'accompagnant jusque dans le deuil, qu'elle lui fait vivre avant sa mort. -
add_box
Le livre de ma mère de Albert Cohen
Marcel Pagnol, de l'Académie française en dira : "Un livre unique et qui durera. La plus belle histoire d'amour". Le récit autobiographique émouvant d'une relation mère-fils fusionnelle. Albert Cohen que la mort de sa mère a plongé dans un profond désarroi raconte les souvenirs du paradis perdu de son enfance et livre un bouleversant témoignage d'amour.
-
add_box
-
Famille et construction psychologique
-
add_box
Laisser les cendres s'envoler de Nathalie Rheims
Une mère meurt, un second départ. Il y a longtemps, elle était déjà partie, abandonnant sa fille adolescente aux soins d'un père souvent absent. L'adolescente devenue femme se souvient de cette famille singulière où le silence était la règle, livrant les secrets d'une relation brisée.
-
add_box
La petite Borde de Emmanuelle Guattari
Une dentelle de souvenirs, qui brode avec virtuosité l'histoire de la petite Borde, comme on l'appelle, car elle habite avec sa famille à la clinique de la Borde, établissement psychiatrique peu ordinaire, que son père psychiatre a créé et où les malades évoluent librement… aussi librement que l'écriture de ce court récit lumineux d'intelligence et de poésie.
-
add_box
Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine De Vigan
À travers la vie de sa mère, Delphine de Vigan tente d'expliquer l'histoire d'une famille tour à tour joyeuse, bruyante, triste et qui se construit autour de Lucile, la mère, atteinte de troubles bipolaires et qui se donnera la mort à 61 ans. Une enquête au cœur de la mémoire familiale et un merveilleux hommage d'une fille à sa mère.
-
add_box
Les souvenirs de David Foenkinos
La mort du grand-père, révélateur de ce roman, fait prendre conscience au narrateur de tout ce qu'il n'a pas vécu avec lui, de tout ce qu'il ne lui a pas dit. Il décide de ne pas avoir les mêmes regrets avec sa grand-mère, que des proches cherchent à placer en maison de retraite pour vendre son appartement.
-
add_box
Famille modèle de Eric Puchner
Un premier roman caustique sur l'Amérique d'aujourd'hui au travers de la famille Ziller qui quitte une vie paisible dans le Wisconsin pour la Californie, modèle du rêve américain. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu....
-
add_box
-
Tout savoir sur la famille et la littérature
-
add_box
Anthologie de la littérature française sur la famille de Claude Thelot
Véritable invitation à la lecture, nous devons cet ouvrage à Claude Thélot, ancien président du Haut-Conseil pour la population et la famille, qui donne une vision de la famille et son évolution à travers plus de 75 auteurs français du XVIe siècle à nos jours : Rabelais, Molière, Victor Hugo, Brassens, Camus, Proust, Cohen et tant d'autres, l'auteur a rassemblé des textes courts ou longs qui sont autant de témoignages et de regards sociologiques sur la vie de famille. À lire absolument.
-
add_box