Décriée ou adorée, rassérénante ou théâtre de drames intimes, la famille est l'une des grandes muses de la littérature. Tour d'horizon, arbitraire et très loin d'être exhaustif, de ces relations familiales, fondatrices de toute une vie.
Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l'annonçant à sa fille Diane, et à son fils Pierre, elle veut les préparer aussi doucement que possible à sa future absence. Mais pour ses enfants, c'est le choc, et les conflits commencent. Jusqu'à la fin Madeleine gardera comme ligne de conduite la dignité, l'humour et la passion de la vie, pour leur donner à tous, et en particulier à Diane, une émouvante "dernière leçon".
Décriée ou adorée, rassérénante ou théâtre de drames intimes, la famille est l'une des grandes muses de la littérature. Tour d'horizon, arbitraire et très loin d'être exhaustif, de ces relations familiales, fondatrices de toute une vie.
Cette dernière leçon, c'est celle d'accepter la décision de cette maman aimante et jusqu'ici forte comme un roc, celle d'apprivoiser la mort que sa mère a décidé de se donner.
La maman de la narratrice a 92 ans et son corps fatigué n'est plus en adéquation avec son esprit. Tout devient "trop lourd, trop loin, trop haut" et la fatigue est sa compagne quotidienne.
Elle choisit alors de décider du jour et de l'heure de sa mort.
Cette leçon, c'est un long cheminement pour que le processus de deuil se fasse avant sa mort et chaque jour, elle l'égrène de petites attentions, d'un tri de ses affaires et de ce qu'elle veut transmettre à la narratrice, c'est aussi de nombreux éclats de rire.
L'occasion est alors donné à la narratrice (et à nous lecteurs), de plonger dans le passé de cette relation intime mère-fille.
C'est un livre doux amer qui nous interpelle sur un sujet qu'on aimerait pousser sous le tapis pour ne pas avoir à y être confronté.
C'est aussi un formidable partage d'amour entre ces deux femmes et une belle "leçon de vie".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle