Sortis il y a moins de trois mois, ces cinq livres qui ne sont pas des romans, sont compatibles avec les vacances, quel que soit ce qu’on cherche, réfléchir ou se divertir.
On les a choisis tous très différents, il y en a forcément un pour votre été.
Qu’il vous captive, réjouisse, dérange, il amènera des questions voire des débats qui peuvent remplacer la belote des fins de repas.
-
L’incontournable de l’été, et même de l’année
-
add_box
White de Bret Easton Ellis
A boulets rouges, Bret Easton Ellis tire sur l’époque et il ne manque pas de munitions.
White est un essai, dans le droit fil de ses romans, sorte de réponse à American Psycho, son livre le plus célèbre sorti il y a 28 ans et porté depuis à l’écran. Dans White, il raconte comment a évolué la culture des années 80 à aujourd’hui, de la génération X aux Millenials, cette génération de victimes submergées par l’émotion, selon lui, en s’appuyant sur les vecteurs culturels que sont la fiction cinématographique et la littérature.
Les lecteurs qui ne connaissent pas bien Ellis sauteront les 80 premières pages, on ne leur en voudra pas. Ensuite, ça se corse, avec le talent de la provocation froide qui est la patte de l’auteur.
Que raconte White ? La montée en puissance d’un ordre moral qui ravage la liberté d’expression, l’émergence d’une politique identitaire aux Etats-Unis et la façon dont les choix politiques que l’on fait déterminent désormais son quotidien, jusqu’aux restaurants où l’on ira dîner. La France n’est pas très loin et le livre se lit volontiers en miroir de l’actualité européenne.
Mais White, cet objet passionnant, abrasif, réjouissant est aussi un essai qui interroge ce qu’est le récit aujourd’hui, ses limites, et la société qui le façonne. Un ouvrage essentiel et irrésistible, à suggérer malicieusement aux récalcitrants.
-
add_box
-
Le féminisme bien défini
-
add_box
En compagnie, histoire d'autrice de l'époque latine à nos jours ; presqu'illes de Sarah Pepe - Aurore Evain
On féminise ou on ne féminise pas les mots ? Auteure ou autrice ?
Avec l’universitaire Aurore Evain, tout devient clair et s’étaie historiquement. Le livre est court, il est suivi de la transcription d’une pièce de théâtre de Sarah Pèpe, Presqu’illes, qui met en scène les questionnements de l’époque autour du féminin.
C’est évidemment engagé, mais finement vu et franchement difficile à réfuter.
-
add_box
-
La politique telle qu’elle se pratique
-
add_box
Les territoires gagnés de la République ? de Arnaud Lacheret
Le point d’interrogation du titre traverse tout le livre : comment exercer une politique locale et laïque dans une ville de France populaire qui comprend plus de 50 nationalités et où le « fait religieux » prend une place centrale ?
C’est l’enjeu du propos d’Arnaud Lacheret qui a travaillé aux côtés d’un jeune maire parachuté en banlieue lyonnaise en 2014.
Avec clarté, sans langue de bois, dans une narration fluide et rondement conduite, l’auteur remet les pouvoirs locaux au centre d’une partition trop confisquée par un pouvoir central à la fois impuissant et récalcitrant. Passionnant.
-
add_box
-
La petite pâquerette littéraire qu’on aime passionnément
-
add_box
Joconde jusqu'à cent et plus si affinités de Herve Le Tellier
Le chef d’œuvre de Léonard de Vinci passe par 233 couleurs dans ce petit recueil qui s’effeuille et se picore avec un plaisir évident.
Le point de vue de la coiffeuse sur la Joconde, celui de Zorro, du grand schtroumpf et de l’incipit, celui du contrepéteur Canada Dry, de l’épiscopat ou de Philip K. Dick, sont autant de regards décalés, posés sur la relique sacrée des touristes. Derrière cette fantaisie prodigieuse, un tour de force signé Hervé Le Tellier.
L’auteur oulipien s’en donne à cœur joie mais le lecteur se régale plus encore de ce petit livre qui propose un voyage dans une langue française en perpétuelle réinvention d’elle-même, illustrant que l’intelligence peut être une chose malicieuse et joyeuse.
-
add_box
-
Le plus girly
-
add_box
Les phrases interdites si vous voulez rester en couple de Gilles Legardinier - Pascale Legardinier
Ils savent de quoi ils parlent, ils sont mariés depuis trente ans et semblent parfaitement harmonieux. Le point de départ est convaincant, on ouvre le livre.
A l’heure où on parle de polysexualité, de sapiosexualité, le couple Legardinier croit en un couple socratique, où il s’agit de trouver sa moitié. C’est donc un livre de couple sur les couples, romantique et pragmatique, un outil contre le malheur comme le dit le mari, écrit à deux plumes.
Le dangereux « à quoi tu penses », les phrases tout aussi périlleuses qui commencent par « ma pauvre chérie… », le délicat sujet de la voiture, le plus délicat encore thème de la famille, sont autant de chapitres rigolos et plein de bons sens qu’on se piquera l’un à l’autre sur la plage. Et sans dispute, c’est garanti.
-
add_box
Je suis pâquerette et girly !!!
Donc lirai volontiers "les phrases interdites" de Mr et Mme Legardinier et le livre sur le trésor qu'est La Joconde !