Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Zundel : pour une mystique de l'amour ; balbutiements sous forme de dialogues

Couverture du livre « Zundel : pour une mystique de l'amour ; balbutiements sous forme de dialogues » de Hippolyte Yomafou aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Quand le philosophe s'allie au théologien, quand l'amour de la sagesse rencontre la sagesse de l'amour, quand l'universitaire, alias Persée (chercheur de sens et pourfendeur de l'horreur du monde : Méduse) interroge le mystique, alias Zundel (penseur passionné du Tout-Puissant désarmé), cela... Voir plus

Quand le philosophe s'allie au théologien, quand l'amour de la sagesse rencontre la sagesse de l'amour, quand l'universitaire, alias Persée (chercheur de sens et pourfendeur de l'horreur du monde : Méduse) interroge le mystique, alias Zundel (penseur passionné du Tout-Puissant désarmé), cela donne ce petit ouvrage alerte et pénétrant. Toutes les grandes questions spirituelles - Dieu, la foi, les sacrements, la vie de l'Esprit, la place de Marie, etc. - y sont abordées avec la liberté d'une conversation entre amis. Il fallait oser !
Nous nommerons Persée notre ami universitaire : à l'image de ce héros de la mythologie grecque dont les cris révélèrent l'existence à son grand-père, les cris sous forme de questionnement de ce dernier restent la preuve que les vérités religieuses ne sont pas un coffre dans lequel la raison peut rester enfermée : la foi, don de Dieu, est un acte libre de l'homme, elle suppose une connaissance claire des choses données à notre adhésion. Vous trouverez sous notre plume, l'influence de ce prêtre suisse, philosophe et mystique, Maurice Zundel, qui, par sa foi en Christ, nous a donné de découvrir en lui un maître, un modèle, un guide spirituel. Sa finesse intellectuelle, parce que philosophe de formation, nous a fait comprendre que la fonction de la raison dans la foi est de justifier les conditions qui font que l'acte de foi n'apparaisse pas arbitraire pour un homme comme Persée qui crie continuellement sa soif de connaissance et de liberté. Ce dialogue sera donc celui de Persée et de Zundel.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com