Zoom sur la lampe Berger ; un autre regard sur l'enchanteur des sens

Couverture du livre « Zoom sur la lampe Berger ; un autre regard sur l'enchanteur des sens » de Denise Bloch et Rachel Quinet aux éditions Association D'idees

Héritage de grand-mère ou de grande tante Ernestine, trophée d'une brocante quelconque, cadeau de fête de mères ou tout simplement vestige d'une folie acheteuse récente. Sur toutes les crédences de salle à manger la Lampe Berger trône en triomphateur absolu de l'air parfumé et purifié de nos espaces de vie. Après avoir décidé de poser mon autre regard sur ce mystérieux objet et de fouiller au plus près de l'iconographie, de la symbolique et des matières qui contribuent à sa réputation, j'ai décidé d'entraîner mon équipe vers la Normandie. Cet objet se fabrique encore aujourd'hui à Bourgtheroulde, lieu où se cache au sein d'une entreprise florissante, un petit bijou de musée riche d'une collection extraordinaire de Lampes Berger datant du début du siècle dernier à nos jours. Quelles lampes merveilleuses, quelle débauche de couleurs, quelle orgie de créativité artistique !