Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Abu Al-Hassan Ali ben Nafi, dit Ziryab, né dans un village kurde de Mossoul en 789 et mort à Cordou en 857 est l'un des principales figures de l'histoire de la musique arabo-andolouse du IXe siècle. Il fait l'objet d'une enquête par un des meilleurs experts de la musique orientale et des musiques du monde pour retracer, au travers des sources comme des lieux et des périodes, le parcours de cet érudit. Christian Poché ne récuse aucune piste ni ne néglige aucun détail. Il recense les sources : de Ibn Hayan, historien de Cordoue aux Xe et XIe siècles, à l'historien Ibn Khaldoun en passant par l'encyclopédiste al-Umari. Il interroge aussi un manuscrit arabe du XIe siècle, découvert en Espagne, qui recèle la biographie de Ziryab que l'on croyait perdue.
Chanteur d'exception ; inventeur de la « cinquième » corde du « oud », roi des instruments de la musique savante orientale ; créateur du premier conservatoire de musique en Europe ; inspirateurs des techniques vocales qui donneront naissance au flamenco ; explorateur des traditions occidentales comme le chant grégorien pour le transposer dans la musique orientale, Ziryab était aussi le maître de l'élégance, de la mode, de l'art de vivre: il codifia l'ornement des tables et l'ordonnancement des plats tel qu'on les respecte aujourd'hui encore.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs