Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

ZIRYAB : Esclave noir affranchi et Génie d'exception de l'Europe du Moyen Âge

Couverture du livre « ZIRYAB : Esclave noir affranchi et Génie d'exception de l'Europe du Moyen Âge » de Marcus Boni Teiga aux éditions Complicites
Résumé:

Esclave noir affranchi, originaire d'Irak, Ziryab fut le plus grand génie de toute l'Europe du Moyen Âge. Certains diraient qu'il fut le Léonard de Vinci de son époque, bien avant que le génie italien Léonard de Vinci lui-même ne soit né. Et, comme ce dernier bien plus tard, les inventions de... Voir plus

Esclave noir affranchi, originaire d'Irak, Ziryab fut le plus grand génie de toute l'Europe du Moyen Âge. Certains diraient qu'il fut le Léonard de Vinci de son époque, bien avant que le génie italien Léonard de Vinci lui-même ne soit né. Et, comme ce dernier bien plus tard, les inventions de Ziryab sont tout aussi universelles que variées. Si l'on admet que Léonard de Vinci est le symbole de l'esprit universel de la Renaissance, Ziryab est alors le symbole de l'esprit universel du mouvement précurseur et fondateur de cette Renaissance dans la Péninsule ibérique.

À la fois surdoué et polyvalent, Ziryab était notamment poète, géographe, astronome, en un mot un savant, grâce à ses compétences et innovations. Ziryab fut à l'origine un musicien d'exception. Il est unanimement reconnu depuis longtemps qu'il demeure l'inventeur de la cinquième corde du luth, de la suite musicale en trois mouvements (nawba), le créateur du premier conservatoire de musique en Europe, l'inspirateur de techniques vocales révolutionnaires, etc.

L'album du célèbre musicien français d'origine espagnole, Juan Carmona, intitulé « Zyriab 6.7 », compte parmi les plus beaux hommages rendus au génie de Ziryab. Bien qu'un peu oublié par nos contemporains, il reste une figure d'exception dont les contributions influencent encore notre quotidien.

Donner votre avis