Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Esclave noir affranchi, originaire d'Irak, Ziryab fut le plus grand génie de toute l'Europe du Moyen Âge. Certains diraient qu'il fut le Léonard de Vinci de son époque, bien avant que le génie italien Léonard de Vinci lui-même ne soit né. Et, comme ce dernier bien plus tard, les inventions de Ziryab sont tout aussi universelles que variées. Si l'on admet que Léonard de Vinci est le symbole de l'esprit universel de la Renaissance, Ziryab est alors le symbole de l'esprit universel du mouvement précurseur et fondateur de cette Renaissance dans la Péninsule ibérique.
À la fois surdoué et polyvalent, Ziryab était notamment poète, géographe, astronome, en un mot un savant, grâce à ses compétences et innovations. Ziryab fut à l'origine un musicien d'exception. Il est unanimement reconnu depuis longtemps qu'il demeure l'inventeur de la cinquième corde du luth, de la suite musicale en trois mouvements (nawba), le créateur du premier conservatoire de musique en Europe, l'inspirateur de techniques vocales révolutionnaires, etc.
L'album du célèbre musicien français d'origine espagnole, Juan Carmona, intitulé « Zyriab 6.7 », compte parmi les plus beaux hommages rendus au génie de Ziryab. Bien qu'un peu oublié par nos contemporains, il reste une figure d'exception dont les contributions influencent encore notre quotidien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !