Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
A l'aube du troisième millénaire, la diffusion du zen, enraciné depuis des siècles dans la culture sino-japonaise, prend, sur le plan mondial, une ampleur sans précédent : monastères et dojos se multiplient en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine.
Sans appartenir forcément à une communauté, de nombreux contemporains manifestent leur intérêt pour un art de vivre qui se démarque des religions classiques, des théories philosophiques, des idéologies politiques colonisées par la phraséologie. " Une transmission spéciale en dehors des écritures, Ne dépendant ni des lettres, ni des mots, Visant droit au coeur de l'homme, Pour qu'il découvre sa vraie nature de Bouddha.
" Comme l'indique la définition lapidaire de Bodhidharma, son célèbre fondateur, le zen, influencé par le taoïsme, prend ses distances avec tous les concepts. Dénonçant dans la spéculation la source de l'erreur et des malentendus, refusant de se payer de mots, il fait corps avec la vie, privilégiant l'expérience personnelle à travers la méditation assise et en actes. De façon claire et concise, ce B.A.-BA du zen fait le point sur les éléments clés de la forme la plus dynamique du bouddhisme : principe et pratique de la méditation (zazen), mystérieux kôan initiatiques qui mettent les adeptes sur la voie du satori (nom japonais de l'illumination).
Dans l'Empire du Soleil Levant, l'esprit du zen montra son universalité, oeuvrant aussi bien dans les pavillons du thé que sous les pinceaux des calligraphes, le tour des céramistes, le râteau des jardiniers, l'armure, le kimono, l'uniforme des guerriers. La portée du zen, qui touche à tous les domaines de la vie, va bien au-delà d'une technique de relaxation aux consonances exotiques, fort utile, du reste, pour conserver calme et sérénité, santé du corps et de l'âme face au stress et aux tracasseries multiquotidiennes.
La pratique du zen peut agir en profondeur, permettant aux hommes de retrouver leur visage originel, voilé chez trop d'entre eux par les artifices, les apprêts d'une existence qui se nourrit d'illusions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !