Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Zanskar intime

Couverture du livre « Zanskar intime » de David Ducoin et Julie Baudin aux éditions Glenat
  • Date de parution :
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782723451918
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aux confins de l'Himalaya, l'Inde étend son immense territoire jusqu'en des vallées sublimes et reculées. Le Zanskar est l'un de ces territoires lointains, réseau de vallées barrées de cols et couronnées de sommets à plus de 7 000 mètres, enchâssé dans un paysage inouï, âpre et rude, infiniment... Voir plus

Aux confins de l'Himalaya, l'Inde étend son immense territoire jusqu'en des vallées sublimes et reculées. Le Zanskar est l'un de ces territoires lointains, réseau de vallées barrées de cols et couronnées de sommets à plus de 7 000 mètres, enchâssé dans un paysage inouï, âpre et rude, infiniment beau. L'hiver, la seule voie de communication avec le reste du monde est la rivière gelée, qui conduit à la ville lorsque la glace est assez forte pour supporter le poids d'un homme. L'été, adultes et enfants travaillent dur pour arracher à la terre de quoi survivre aux longs mois de mauvaise saison. Pays bouddhiste, le Zanskar est surnommé le « Petit Tibet ». Son enclavement a permis de préserver ses traditions. Aujourd'hui encore, nombreux sont les Zanskarpas qui vivent comme il y a trois siècles tels les célèbres amchis, qui pratiquent une médecine traditionnelle à base de plantes dont le secret se transmet de père en fils. Toutefois, avec l'arrivée de la route, ces survivances d'un autre temps se confrontent à la modernité, à l'attrait de la ville et de la consommation, au passage des trekkeurs occidentaux. Le Zanskar est en effet une destination de trekking en vogue, offrant au marcheur, outre des paysages grandioses, d'aller à la rencontre de communautés accueillantes. David Ducoin a vécu au Zanskar, est venu et revenu année après année, d'abord seul puis en compagnie de Julie Baudin, revoir ses amis du bout du monde. Connaissant le Zanskar comme peu d'Occidentaux, ils ont rapporté de leurs séjours des photographies et un témoignage étonnants. Ils nous livrent dans ces pages l'intimité d'un pays en devenir, entre tradition et changement. Une dizaine d'itinéraires illustrés accessibles aux marcheurs plus ou moins expérimentés complètent ce beau livre, qui nous laisse ravis par la beauté de ce pays, aux paysages à couper le souffle.

Donner votre avis