Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Zad al mi ad ; articles et discours

Couverture du livre « Zad al mi ad ; articles et discours » de Neaime Mikhail aux éditions Hachette-antoine
Résumé:

Mikhaïl Neaïmé naît en 1889, à Baskinta, dans la montagne libanaise. Une enfance pauvre et pieuse passée au sein d'une nature ouverte sur l'infini. Ses premières années d'études, de l'école orthodoxe russe de son village jusqu'à une école supérieure en Ukraine, grâce à une bourse, lui font... Voir plus

Mikhaïl Neaïmé naît en 1889, à Baskinta, dans la montagne libanaise. Une enfance pauvre et pieuse passée au sein d'une nature ouverte sur l'infini. Ses premières années d'études, de l'école orthodoxe russe de son village jusqu'à une école supérieure en Ukraine, grâce à une bourse, lui font découvrir le panthéon des géants de la littérature russe : Gogol, Pouchkine, Gorki, Dostoïevski, Tolstoï...En 1912, le jeune Mikhaïl émigre aux États-Unis, devient étudiant en lettres et en droit, et rencontre en 1916 Gibran Khalil Gibran et d'autres écrivains libanais de la diaspora.En 1918, il rejoint le front franco-allemand dans les rangs de l'armée américaine, et en attendant d'être rappelé aux États-Unis, il fait une incursion en 1919 à l'Université de Rennes pour étudier l'histoire et la littérature.En 1920, aux côtés de Gibran Khalil Gibran, il est l'un des fondateurs de la Ligue de la Plume, le premier mouvement de renaissance littéraire arabe.Mikhaïl Neaïmé restera au chevet d'agonie de son ami Gibran, en 1931, et il retourne en 1932 au Liban pour y demeurer jusqu'à la fin de sa vie.« L'ermite de Chakhroub » (une région rocheuse dominant Baskinta) meurt presque centenaire en 1988.

Donner votre avis