Yves Klein ; au-delà du bleu

Couverture du livre « Yves Klein ; au-delà du bleu » de Jacques Bouzerand aux éditions A Propos
  • Editeur : A Propos

Devant les monochromes bleus, les sculptures-éponges et autres oeuvres d'Yves Klein, il est facile de se dire que nous en ferions autant. Tout cela paraît si simple ! Et pourtant . L'artiste, foudroyé en pleine jeunesse et en pleine ascension, n'a en réalité rien laissé au hasard. Yves Klein, au-delà du bleu brosse le portrait de l'artiste dans sa quête frénétique d'absolu, et explore la signification du monochrome, la symbolique de ses trois couleurs de prédilection, l'importance de l'ésotérisme dans sa vie et la situation des arts plastiques dans les années 1950.
Pour décrypter un tant soit peu l'énigme Klein, et permettre à chacun de mieux comprendre son oeuvre.

Jacques Bouzerand, journaliste, spécialiste de l'art contemporain au Point puis au Figaro, auteur de la série télévisée Place à l'art contemporain! diffusée sur France 5, participe régulièrement à la publication de catalogues d'artistes
contemporains.