Ysabel

Couverture du livre « Ysabel » de Guy Gavriel Kay aux éditions Alire
  • Editeur : Alire

Ned, un jeune Montréalais de quinze ans, accompagne son père, Edward Marriner, dans le Midi de la France. Photographe de renommée internationale, Marriner - assisté de Mélanie, Steve et Greg, son équipe technique - a six semaines pour croquer des images inédites de ce magnifique coin de pays, qui regorge de ruines datant de l'époque des Celtes et des Romains. Mais des événements inquiétants perturbent le séjour de Ned: un inconnu le menace dans la cathédrale d'Aix-en-Provence, un étrange malaise l'affecte aux abords de la montagne Sainte-Victoire, des chiens l'attaquent dans un café. sans compter qu'au cours de la nuit de la Beltaine, une antique fête celtique, il assiste à la «magique» disparition de Mélanie! Dès lors, Ned comprend que, dans cette contrée plusieurs fois millénaire, des personnages mythiques ne veulent pas mourir et que, d'une mystérieuse façon, il est personnellement concerné par leur histoire.

• Je me suis laissé captiver par l’histoire ou les histoires. Pourquoi au pluriel ? Parce que chaque personnage a son passé et son ressenti et une part dans l’aventure mais aussi parce qu’il y a plusieurs sujets qui sont abordés en marge de l’intrigue « Ysabel ».
    Ce qui m’a titillé dès le début...

Ce qui m’a titillé dès le début c’est la place de la mère et de la gente féminine en général.
    L’insistance à nous dire que la mère est absente, loin de sa famille, que la mère est dans une zone dangereuse, quelle travaille pour médecins sans frontière pour sauver des vies, qu’elle est potentiellement en danger. Et à côté de cela des filles/femmes vont venir entourer Ned.
    Le garçon est avec son père artiste, photographe de renom qui vit dans sa bulle, ils sont à l’étranger loin des repères familiers. On a toute une thématique sur la famille les liens entres membres, et la famille élargie où le sang n’a rien à voir…
    On nous présente Ned comme un garçon à la sensibilité exacerbée, rempli de colère et de frustrations, un adolescent en somme… il est dans un état d’esprit qui le rend sensible à certains phénomènes paranormaux…
    La part fantastique de la narration entraîne le lecteur vers d’autres considérations, on fait entre autre un voyage dans l’histoire et la géographie de la Provence.
    Ce séjour sera pour Ned un voyage initiatique qui va le sortir de l’enfance comme il est dit parfois dans le texte.
    J’ai beaucoup aimé tout ce qui tourne autour de la magie celtique… qui est le sujet central de l’histoire d’Ysabel.