Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ycare un enfant sensible

Couverture du livre « Ycare un enfant sensible » de Elodie Crepel aux éditions Ailes Et Graines
Résumé:

Ycare un enfant sensible est un livre jeunesse qui aide les enfants hypersensibles à reprendre confiance en eux. L'hypersensibilité n'est pas un défaut, une faiblesse ou même une fragilité, et cette caractéristique concerne 20% des personnes.
Mais comment en parler aux enfants ? Comment leur... Voir plus

Ycare un enfant sensible est un livre jeunesse qui aide les enfants hypersensibles à reprendre confiance en eux. L'hypersensibilité n'est pas un défaut, une faiblesse ou même une fragilité, et cette caractéristique concerne 20% des personnes.
Mais comment en parler aux enfants ? Comment leur faire comprendre qu'il y a des enfants hypersensibles, comme d'autres sont grands ou petits ? Ce livre est un outil pédagogique et ludique, à mettre entre toutes les mains (parents comme professionnels), et il s'appuie sur un puissant levier : il transforme ce que les enfants perçoivent comme un handicap en un super pouvoir magique. L'hypersensibilité est une force formidable... à condition de pouvoir l'assumer !

Or, pour ne pas en avoir honte, les enfants doivent être accompagnés avec bienveillance par leurs parents et leurs référents éducatifs, et ce dans toutes leurs émotions. C'est pour cela qu'Ycare un enfant sensible raconte deux belles histoires, qui sont clôturées par des papotages bienveillants ouvrant le dialogue tout en incitant parents et enfants à mieux cerner les contours de la sensibilité, pour la vivre de façon 100% positive.


1ère histoire : Au Ski Avec Papa Ycare skie pour la première fois. Cela n'est pas facile, son corps ne veut pas faire ce qu'il souhaite... Il se retrouve alors dans une situation inconfortable face aux rires de ses camarades. Heureusement, son papa l'accompagne dans ce moment avec bienveillance.
Le message : appréhender avec douceur tous les moments où « on ne se sent pas à la hauteur » et où le regard des autres est difficile.

2nde histoire : Le cerf-volant de papi Ycare apprend à faire du cerf-volant avec son papi. Mais le cerf-volant se casse, ce qui bouleverse totalement ce grand sensible. Face à ses larmes, son papi lui dit que ce n'est rien mais pour Ycare, ce n'est pas rien ! Grâce à la communication bienveillante, Ycare et son papi ouvrent leur coeur.
Le message : valoriser l'hypersensibilité comme un super pouvoir. L'enfant pourra dès lors mieux comprendre ses émotions et les vivre positivement.

De nombreux docteurs en psychologie ont démontré que les enfants ne souffrent pas de leur hypersensibilité mais plutôt du regard associé à cette caractéristique. C'est d'ailleurs souvent l'inquiétude des parents qui crée un sentiment de vulnérabilité chez l'enfant.
Pour que chacun puisse enfin se sentir à l'aise avec l'hypersensibilité, les fiches de papotages bienveillants permettent d'aller plus loin en ouvrant le dialogue. Chacun peut ainsi comprendre ce qu'est l'hypersensibilité, et ce qu'elle n'est pas.
Un petit jeu des 7 différences permet de compléter le propos, de façon légère et ludique.

Avec un objectif : aider les parents, les adultes et les enfants à l'accepter positivement, quel que soit leur genre (les petits garçons sont souvent victimes de sexisme dans ce domaine).

Donner votre avis