Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yapou : bétail humain

Couverture du livre « Yapou : bétail humain » de Shozo Numa aux éditions Laurence Viallet
Résumé:

Yapou, bétail humain, roman-fleuve philosophi-copolitique et fresque postmoderne, est l'un des textes les plus extraordinaires qui soient. Ce projet monumental, déployé sur 49 chapitres écrits à partir des années 1950 et sur presque un demi-siècle, constitue une satire grinçante du Japon... Voir plus

Yapou, bétail humain, roman-fleuve philosophi-copolitique et fresque postmoderne, est l'un des textes les plus extraordinaires qui soient. Ce projet monumental, déployé sur 49 chapitres écrits à partir des années 1950 et sur presque un demi-siècle, constitue une satire grinçante du Japon impérialiste, désillusionné par sa reddition sans condition en 1945.

Shozo Numa a rédigé plusieurs présentations aux différentes éditions japonaises de Yapou, dans lesquelles il témoigne notamment de son expérience de prisonnier pendant la Deuxième Guerre mondiale ou de l'humiliation infligée au Japon. Nous les reproduisons en fin d'ouvrage. Sylvain Cardonnel a écrit pour cette édition une postface inédite qui offre des clés de lecture passionnantes, retraçant l'épopée éditoriale de Yapou et le contexte politico-historique.

Donner votre avis