Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yankel - celui qui parlait peu

Couverture du livre « Yankel - celui qui parlait peu » de Rotfus Michel aux éditions L'elan Des Mots
Résumé:

Né à Garwolin (un shtetl au sud de Varsovie) en 1907, Yankel est un enfant qui s'est arrêté au seuil du langage. Rejeté par son père, moqué par ses frères, il s'éveillera au monde grâce à son grand-père, puis grâce à Moyshe qui lui apprendra le métier de tailleur avec affection, passant ainsi du... Voir plus

Né à Garwolin (un shtetl au sud de Varsovie) en 1907, Yankel est un enfant qui s'est arrêté au seuil du langage. Rejeté par son père, moqué par ses frères, il s'éveillera au monde grâce à son grand-père, puis grâce à Moyshe qui lui apprendra le métier de tailleur avec affection, passant ainsi du monde du hassidisme à celui du militantisme du Bund, parti socialiste révolutionnaire juif. Roman d'éducation, ce livre est aussi un roman historique qui explore comment les vies de chacun sont marquées par les bouleversements de l'Histoire dans un monde vivant et en effervescence, celui des Juifs du Yiddishland.
Ce roman est d'abord une enquête sur ce qu'a été la vie de cet autre Yankel, le père de l'auteur, né à Garwolin, illettré, juif, tailleur, et qui n'a jamais pu dire un mot sur son passé.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.