"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Yaban » , ou « Étranger », l'une des oeuvres majeures de la littérature turque, est publié en français à l'occasion du centenaire de la Guerre d'indépendance turque (1922-2022) qui a été commémorée à Paris par les éditions Turquoise et l'Inalco.
Ce conflit constitue la première guerre anti-impérialiste du XXe siècle, qui par la suite va bouleverser le monde. Son issue permit la création de la République de Turquie, laquelle fêtera son 100e anniversaire en 2023. Malgré leur importance, ces évènements sont peu connus du public français. Cela s'explique par le faible nombre d'ouvrages publiés sur ce conflit, ses origines et ses conséquences. Pour pallier ce manque de références bibliographiques en français, les éditions Turquoise ont décidé de publier une série de livres consacrés à ce sujet : « Yaban » de Yakup Kadri Karaosmanoglu ; « La Guerre d'indépendance turque » ; « Atrocités grecques en Turquie » (1921-1922) ; « L'Épopée de la Guerre d'indépendance » (Kuvayi Milliye) de Nazim Hikmet.
Depuis la défaite de l'Empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale, Istanbul et une partie de l'Anatolie sont occupés par les Alliés. Les Grecs, débarqués à Izmir le 15 mai 1919, progressent vers le centre de la Turquie. Les Turcs, menés par Mustafa Kemal Atatürk, s'organisent pour créer une armée nationale. En 1921, Ahmet Celâl, Istanbuliote démobilisé suite à ses blessures, se retire dans un village anatolien. Le jeune officier place ses espoirs dans le mouvement de la résistance de Mustafa Kemal, laïque et moderne. Mais dans ce coin reculé, ses idéaux ne rencontrent aucun écho. Il se heurte à l'incompréhension des paysans, dont les priorités sont ailleurs. Celâl tente d'éveiller la communauté aux enjeux de la guerre, en vain, elle est comme « pétrifiée à un point fixe de l'histoire ». L'intellectuel remplit au jour le jour son journal de ses observations et désillusions. Jusqu'au bout, il restera « yaban », étranger. Publié en 1932, l'ouvrage a également été traduit en allemand et en italien. « Yaban » est le chef-d'oeuvre le plus lu de la littérature Turque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !