Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Natif de Larrau, Pipas ou Robert Larrandaburu est bien connu dans le monde de la montagne. Grand alpiniste, il gravi les plus hauts sommets du monde en repoussant souvent ses propres limites.
Pourtant il parle encore de la Soule avec des superlatifs...
Il nous invite à le suivre sur les hauteurs de Mauléon et Garindein, jusqu'à Lexantzümendi communément appelé Chapeau du gendarme, en s'octroyant une halte rafraichissante à la cascade de Pixta.
Les indications sont claires, les changements de direction sont précisés tous les deux ou trois kilomètres, et les détails techniques ne manquent pas.
Les boucles situées en Basse-soule, aux Arbailles et en Hautesoule empruntent des chemins anciens ou revisités. Divers clins d'oeil culturels ou patrimoniaux dessinent les contours de l'âme de ces villages.
Par ailleurs, les noms de montagnes ou de lieux basques sont riches de significations. Aussi, était-il temps, selon l'auteur, de normaliser l'orthographe de ces toponymes, souvent incorrecte dans les cartes IGN.
Certains chemins ont été tracés par nos ancêtres, d'autres sont des cheminements originaux ou variés, mais si les espaces sont si beaux, c'est certainement grâce à l'occupation et à l'activité quotidienne des paysans et bergers que nous devons tous respecter.
Répartis en cinq niveaux de difficultés, ces itinéraires raviront visiteurs et flâneurs excursionnistes et randonneurs...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !