Works - 1994-2017

Couverture du livre « Works - 1994-2017 » de Joreige Lamia aux éditions Kaph
  • Editeur : Kaph

Première monographie de l'artiste, retraçant 20 ans de pratique artistique à travers ses projets variés : peintures et dessins, installations, films et vidéos. Abondamment illustré, l'ouvrage comprend des textes de Patricia Falguières, Rabih Mroué et Ghassan Salhab, ainsi que des entretiens avec Lamia Joreige menés par Etel Adnan, Kader Attia, Lav Diaz et Charbel Habre.

Lamia Joreige (née en 1972 à Beyrouth, où elle vit et travaille) est une artiste plasticienne et cinéaste. Elle a obtenu son BFA à la Rhode Island School of Design, où elle a étudié la peinture et la réalisation de films. Elle utilise des documents d'archives et des éléments de fiction pour réfléchir sur l'histoire et ses possibles interprétations, et sur la relation entre les histoires individuelles et la mémoire collective. Sa pratique, ancrée dans l'expérience de son pays le Liban, explore les possibilités de représenter les guerres libanaises et leurs conséquences, notamment à Beyrouth, ville au centre de son imagerie. Son travail est essentiellement sur le temps, ses traces, et ses effets sur nous.