Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Why Omaha?

Couverture du livre « Why Omaha? » de Darius Koehli aux éditions Patrick Frey
Résumé:

L'album d'images ébouriffantes de combats de catch réalisées aux États-Unis à la fin des années 1960 par un petit garçon suisse qui deviendra photographe.
« Mad Dog » Vachon, « Tarzan Tyler », Masao « Rusher » Kimura - les noms de ring des lutteurs professionnels qui se sont affrontés pour la... Voir plus

L'album d'images ébouriffantes de combats de catch réalisées aux États-Unis à la fin des années 1960 par un petit garçon suisse qui deviendra photographe.
« Mad Dog » Vachon, « Tarzan Tyler », Masao « Rusher » Kimura - les noms de ring des lutteurs professionnels qui se sont affrontés pour la gloire au sein de l'AWA (American Wrestling Association) étaient aussi évocateurs que décoiffants. Et leurs combats sur le ring sont des extravagances spectaculaires qui attirent un public nombreux. C'est l'été 1969 et Darius Koehli, neuf ans, vient de quitter Zurich pour un séjour de neuf mois aux États-Unis avec son père. Il se retrouve soudain dans un tout nouveau monde. Mais pourquoi faut-il que ce soit Omaha, Nebraska, plutôt qu'ailleurs ? Heureusement, il se lie rapidement d'amitié avec Carl, le fils des voisins. Ils l'emmènent dans le lieu le plus branché de la ville, le Civic Auditorium, pour assister à un match de catch.
Avec son tout nouveau Kodak Instamatic, Darius commence à prendre des photos, capturant les héros du ring avant, pendant et après leurs combats. Avec un sens remarquable du burlesque et de la comédie physique, et du point de vue d'un petit garçon de 9 ans, il réalise des centaines de clichés de ces mastodontes. La sélection présentée dans ce livre donne un aperçu d'une époque révolue où la lutte professionnelle prenait son essor et faisait exploser les audiences.
Lors d'une visite à Zurich à l'été 2019, Darius Koehli tombe sur l'album photo qu'il avait constitué il y a 50 ans. Les souvenirs d'Omaha ressurgissent, des noms magiques émergent d'un passé lointain, évoquant des salles étouffantes et des annonceurs tapageurs, des fans déchaînés acclamant et huant les prétendants, la sueur et le sang de corps aguerris et de mystérieux complices masqués, ainsi que des moments de combats chorégraphiés, parfois même gracieux.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.