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Figure légendaire du photojournalisme, Weegee a marqué l'histoire du reportage des années d'avant-guerre, mais plus encore l'histoire même de la photographie. Il fut l'un des premiers à mesurer la portée du fait divers, traduisant au travers de son objectif la force tragique, mais surtout visuelle des drames, des incendies ou des accidents. Weegee appartient à la génération de photographes qui participèrent à la révolution technologique de l'imprimerie. En s'étalant en pleines pages dans les journaux, la photographie gagna une dimension non plus d'illustration du récit, mais de réalité faisant irruption dans le texte du reportage. Les prises de vue de Weegee provoquèrent un véritable choc chez les lecteurs par la crudité des scènes observées. Il révéla au grand public une autre Amérique, celle des laissés-pour-compte et des déshérités. Ses sujets de prédilection sont les crimes, les bars, les musiciens, le cirque ou les célébrités. Ils lui sont inspirés par New York, dont il évoque comme personne le climat. Il nous a transmis la singularité d'un regard qui a marqué les mémoires et le destin de la photographie. L'exposition Weegee au musée Maillol sera la première manifestation de cette importance présentée dans un musée français. Elle réunira près de 220 photographies provenant de la collection Berinson.
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