Washington black

Couverture du livre « Washington black » de Esi Edugyan aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

En 1830, Washington Black, dit « Wash », est un jeune esclave de 11 ans dans une plantation de la Barbade. Il est le protégé de Big Kit, une femme rude. Sa vie va radicalement changer quand Titch, le frère du maître, le choisit comme assistant pour ses expériences scientifiques, notamment le lancement d'un ballon dirigeable, le Fendeur-de-nuages. Pour ce faire, il lui apprend à lire, à écrire et découvre son talent pour le dessin. Accusé à tort d'un crime, Wash est sauvé par Titch qui s'enfuit avec lui à bord du dirigeable. Commence alors un voyage à travers les États-Unis jusqu'en Arctique où le père de Titch est installé pour mener ses propres expériences.
Mais Titch disparaît soudainement. Se sentant trahi, Wash s'installe en Nouvelle-Écosse, une province canadienne où il peut être un homme libre.
Il y rencontre Tanna Goff, une jeune métisse, fille d'un scientifique anglais.
Wash met ses compétences au service du vieil homme qui invente des aquariums pour exposer à Londres des animaux marins vivants. De là, il partira avec Tanna pour la Hollande puis le Maroc à la recherche de Titch et de lui-même.

• Washington Black ou le destin pas ordinaire d'un jeune esclave qui va parcourir le monde.
    C'est un roman d'aventure dans un siècle d'esclavage et de ségrégation.
    Il est question de cruauté, de violence, d'affrontements familiaux, d'abolitionnistes, d'abandon, d'identité et de solidarité.
    Les...

C'est un roman d'aventure dans un siècle d'esclavage et de ségrégation.
    Les personnages sont haut-en-couleur, merveilleux ou affreux.
    L'écriture est envoutante malgré quelques petites longueurs sur la fin.
    Il ne faut chercher aucune crédibilité et se laisser porter par la plume de l'auteur.
    Une lecture fort agréable

• Washington Black est né esclave dans une plantation de la Barbade.Il ne connait que la souffrance,la peur,la maltraitance.Il ne trouve que Big Kit comme réconfort dans ce monde où le maître anglais est impitoyable.
    Sa vie change radicalement lorsqu'il est pris comme assistant du frère du...

Sa vie change radicalement lorsqu'il est pris comme assistant du frère du maître,un scientifique et abolitionniste. Ce dernier lui apprend à lire et Washington Black se déclare un talent pour le dessin.
    On découvre dans ce livre tout l'horreur de l'esclavage et le parcours initiatique d'un jeune homme pour s'émanciper de cet état.

• George Washington Black naît esclave à La Barbade en 1818. Baptisé ainsi par son maître de l'époque habitué des facéties patronymiques. Le maître meurt et c'est un neveu cruel qui prend la suite. Le frère de celui-ci, Christopher Wilde dit Titch, scientifique, qui rêve de faire voler un ballon,...

George Washington Black naît esclave à La Barbade en 1818. Baptisé ainsi par son maître de l'époque habitué des facéties patronymiques. Le maître meurt et c'est un neveu cruel qui prend la suite. Le frère de celui-ci, Christopher Wilde dit Titch, scientifique, qui rêve de faire voler un ballon, prend Wash sous son aile pour l'assister dans ce projet. Wash révèle bientôt un talent de dessinateur hors paire que Titch veut mettre à profit. Un jour, Wash est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis et Titch et lui s'évadent en ballon. C'est le début d'un incroyable périple.

Quel roman ! Imaginez un mix de Harriet Beecher-Stowe (La case de l'oncle Tom) et de Jules Verne. Presque 500 pages dans sa version poche que j'ai dévorées, tant l’aventure est au coin de toutes les pages. Un moment de repos pour Titch et Wash ? Un événement les fait repartir, plus loin, jusqu'au Pôle Nord. Ces péripéties rythment le roman et lui donnent un attrait évident. Il y a aussi les balbutiements de la science et les découvertes incroyables des héros.

Il y a surtout l'esclavage et les conditions de survie des esclaves qui sont terribles, cruelles : "Nous avons pris Broad Street et en levant les yeux je vis une rangée de cages en bois dur qui luisaient, argentées, au soleil. A l'intérieur, des esclaves, assis, debout, certains pressant leurs visages fatigués contre les barreaux. Le sol à leurs pieds était jonché de vieux habits et de leurs propres déjections, et en passant lentement la puanteur choquante parvenait jusqu'à nous. Monsieur Philip ne posa pas de question sur eux. Mais je savais qu'il s'agissait de fugitifs." (p. 96/97)

Esi Edugyan décrit l'horrible et même plus-qu'horrible, l'inhumaine condition des esclaves, violés, agressés sans cesse, chaque jour, chaque heure, sans droit, à peine celui de vivre à condition de travailler, moins bien traités que les objets par leurs maîtres. Ce qui fait la grande force et la réussite de son roman, ce sont ses personnages, parfois caricaturaux parce que engoncés dans des principes dont ils ne peuvent se défaire : un riche blanc ne peut pas avoir de sympathie pour un esclave noir sous peine de se mettre sa famille à dos et de renoncer à l'argent et tout ce qui va avec ; un noir ne peut accéder à la liberté et s'il entre dans une relation privilégiée avec un blanc n'est plus considéré par les autres esclaves comme des leurs... Chacun d'eux blanc comme noir est à la recherche d'un idéal, d'une identité, de ses origines. C'est, pour Wash, un exceptionnel roman initiatique et pour moi, un roman formidable qui m'a fait revenir des années en arrière lorsque je lisais avidement les romans cités plus haut comme "référence" pour celui-ci.

Publié chez Liana Lévi en 2019, il paraît chez Folio et je ne saurai que vous le conseiller, mais préparez-vous à ne pas pouvoir arrêter de tourner les pages...

• Un grand voyage iniatique à la conquête de la liberté.
    J'ai passé un très bon moment aux côtés du petit Washington, à le regarder évoluer au fur et à mesure de ses rencontres et des voyages qui s'offrent à lui.

Un grand voyage iniatique à la conquête de la liberté.
    Sur fond d'esclavage dans les années 1830/40, des Caraïbes à la Grande-Bretagne, en passant par le Pôle Nord, laissez-vous porter par ce beau roman.

• Je suis tombée amoureuse de ce roman qui est à la croisée des chemins entre roman d'apprentissage, roman d'aventure, roman d'amitié et d'amour, roman sur la condition des esclaves au XIXe siècle... Le jeune Washington Black en est le personnage principal, et je me suis très vite attachée à lui...

Je suis tombée amoureuse de ce roman qui est à la croisée des chemins entre roman d'apprentissage, roman d'aventure, roman d'amitié et d'amour, roman sur la condition des esclaves au XIXe siècle... Le jeune Washington Black en est le personnage principal, et je me suis très vite attachée à lui ainsi qu'à tous ceux qui apparaissent dans cette histoire. La romancière rend chacun d'eux attachant car ils sont profondément humains, avec des personnalités complexes.
    Esi Edugyan a un vrai talent de conteuse. J'ai vraiment envie de découvrir ses autres livres. S'ils sont aussi bons que celui-ci, cela promet des heures de lecture délicieuses!

• Ce roman est déjà le coup de cœur de bien des libraires, et fera le bonheur de tous ses lecteurs.

Des Caraïbes à Londres, en passant par le grand nord canadien, suivez les aventures de Washington Black. Jeune esclave dans une plantation de la Barbade, il vit dans la crainte d'un "maître" particulièrement cruel et imprévisible. Jusqu'au jour où arrive le frère de ce dernier, un homme féru de sciences, qui va boulerverser la vie du jeune homme.
    Dès les premières pages du roman, on est embarqué dans cette histoire si pleine d'humanité. On tremble et on vibre pour Washington, partageant ses craintes et ses espoirs, admirant sa soif de savoir, l'accompagnant dans sa quête si difficile de la liberté.
    Washington Black est un roman fabuleux, qu'on se le dise !
    Et je vous garantis de merveilleuses heures de lecture.