Warm blue Tome 1 ; poison d'azur

Couverture du livre « Warm blue Tome 1 ; poison d'azur » de Elie Maucourant aux éditions L'harmattan

Au vingt-deuxième siècle, la Terre est à l'agonie : réchauffement climatique, extinction de masse, crise migratoire, explosion du communautarisme. Malgré des avancées technologiques notables, l'Occident est à genoux et les nations suffoquent. La colonisation martienne, elle, s'enlise dans la violence. William Whisper, une Sentinel du BioLogos, est affecté à la réserve de Warm Blue, en Nouvelle-Zélande. Sa mission est de protéger les derniers animaux en vie, des clones pour la plupart. Marianne, une policière française exténuée, est quant à elle tentée de partir pour Mars. À Berlin, Veit Hoffestern coupe et vend de la coke, mais ce petit dealer aux ambitions démesurées ne rêve que de s'élever.
Trois vies, trois destins croisés à l'aube d'un évènement qui va tout changer. Un avenir que personne n'avait prévu.

• Une lecture qui donne matière à réfléchir. Reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio.

Dans ce récit, nous suivons trois personnes différentes, de métiers différents
    dans trois pays différents.
    William Whisper, un Sentinel de BioLogos, qui est en charge d'une réserve animalière pas...

Dans ce récit, nous suivons trois personnes différentes, de métiers différents
    dans trois pays différents.
    William Whisper, un Sentinel de BioLogos, qui est en charge d'une réserve animalière pas si
    naturelle que cela en Nouvelle-Zélande; Marianne, policière qui vit à Paris et qui désespère
    de voir le monde sombrer dans le chaos et enfin Veit, petit truand qui vit de revente de
    drogue à Berlin et qui rêve de devenir un puissant de notre planète en perdition.
    Chacun de leur côté, ils se rendent vite compte que la Terre par en cacahuète, que les
    gouvernements ont laissés les plus faibles se perdre.
    Le réchauffement climatique, l'extinction en masse des animaux, l'utilisation abusive
    des ressources de la planète ainsi que la cupidité de certains ont eu raison de la perdition
    de notre planète.
    Pour préserver les espèces animales, des clones ont été ainsi crées et des animaux éteints
    ont refaits surfaces. Des ancètres ont été aussi clonés grâce à de l'ADN.
    Sauf que le jour où plusieurs failles qui mène vers notre planète mais dans un univers
    parallèle, et qui en plus à réussi à ne pas sombrer, apparraissent l'exode massif se met
    en route et chacun voudra les passer.

Ce livre donne vraiment le ton dans ce que l'on traverse en ce moment. Le réchauffement
    climatique est dans beaucoup de sujets, et doit être un des sujet fondamentaux sur lesquels
    nous devont nous pencher. Le clonage d'ADN est aussi un sujet assez sensible, et ici
    BioLogos à voulu faire une grande arche de Noé. La colonisation d'autres planètes sont
    aussi au coeur des débats, et je dois dire que ce livre est au plus proche de la réalité.

J'ai adoré la diversité des personnages, chacun écorché vif à sa manière. Ici nous voyons
    que l'auteur à voulu faire trois histoires distinctes pour mieux les regrouper par la suite
    et j'ai aimé certaines allusions comme Marianne qui est policière en France qui n'est pas sans
    rappeller Notre Marianne à nous.

En bref, j'ai aimé ma lecture qui se laisse lire mais si ce n'est pas un cuop de coeur mais
    une prise de conscience.